MESTRE LETHO NASCIMENTO
Né à Olinda au Nordeste du Brésil, il a été bercé par un univers musical issu du métissage de rythmes et de cultures de son pays : maracatu, mangue beat, samba, bossa nova…   Formé au maracatu auprès des mestres Bernadino José et Chacon Viana, il obtient lui aussi le statut de mestre en 2010, crée la compagnie Oju Obá à Paris en 2000 et anime de nombreux ateliers de percussions. Perpétuant la tradition en y ajoutant sa touche personnelle, il a développé une méthode qui permet de transposer les rythmes des instruments du candomblé (rythme sacré afro-brésilien) vers d’autres instruments contemporains. Il est accompagné ici par Anaïs de Lattre, artiste de la même compagnie.

MARACATU - PERCUSSIONS BRESILIENNES DU NORDESTE
Côco, maracatu, cavalo marinho, frévo, candomblé… Fusionnant ces rythmes traditionnels et sacrés nordestins avec des rythmes plus actuels, ce stage ouvert à tous propose d’expérimenter le processus de création. À travers une série de jeux utilisant le corps, la voix, et de grosses percussions (alfaia, caixa, agbê, gonguê), vous découvrirez auprès de ce grand mestre du maracatu en Europe, le plaisir de jouer ensemble, dans une ambiance festive, colorée et envoûtante !

Instruments fournis.

Vibrez aux sons du Brésil toute la semaine !
Assistez au concert de Gilberto Gil e Amigos au Théâtre Antique, et complétez votre expérience avec un stage de mouvement des Orixas  ou de samba de raiz.     

Présentation de fin de stage :
Ce stage participera aux présentations publiques le samedi 14 juillet.  

En collaboration avec les Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève

Share this event