JOAQUIN GRILO
Originaire de Jerez de la Frontera, habitué aux plus grandes scènes et aux tournées dès l'adolescence, il partage sa carrière entre des collaborations artistiques prestigieuses et le développement de sa propre Compagnie. Danseur et percussionniste de Paco de Lucía pendant 6 ans, puis chorégraphe du Ballet National d'Espagne, il a également collaboré avec Vicente Amigo, Moraíto, les pianistes Chano Dominguez et Dorantes, le chanteur Miguel Poveda, Diego Carrasco... Artiste accompli doté d’un incomparable sens de la fiesta, sa pédagogie est généreuse et ses créations toujours intenses et sans superflu. D’une élégance fascinante, la pureté de son flamenco et sa virtuosité font de lui l’un des meilleurs danseurs de sa génération.
FLAMENCO
La bulería est l’un des palos les plus inventifs, complexes et riches sur le plan harmonique et rythmique ; chère au chorégraphe, elle ne fait jamais défaut à son répertoire. Le sens du compás, le swing et l’importance particulière du remate dans ce palo festif et joyeux seront abordés lors de ce stage de niveau avancé et professionnel.
“La Bulería es uno de los palos del flamenco más complejos (si no el más), es el ritmo que más me gusta, con el que más me divierto y disfruto a la hora de improvisar, por eso nunca falta en mis repertorios. Quisiera transmitir a los alumnos el sentido tan especial en el soniquete que caracteriza a la Bulería de mi tierra (Jerez), y sobre todo como yo la siento. Para ello trabajaremos el sentido rítmico, el swing, la burla y sobre todo la importancia que tiene en este palo el remate.” Joaquín Grilo
Les + Suds :
La dernière séance sera accompagnée à la guitare par Guillermo Franceschi.
Votre semaine flamenco :
Assistez au concert d’Alba Molina le 12 juillet, et complétez votre apprentissage avec le stage de palmas ou de baile flamenco.
En collaboration avec les Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève .
Share this event