Danses BOLLYWOOD à arles
La danse bollywood trouve ses racines dans les chorégraphies des comédies musicales indiennes. Issue des danses folkloriques et classiques de l’Inde, la danse bollywood y mêle des influences orientales, tribales ou encore de danse moderne voire hip hop. C’est un style plein de grâce, expressif et dynamique, qui se danse en groupe, pour le plus grand plaisir de tous.
En 2022, SUDS propose des ateliers hebdomadaires gratuits de danse bollywood dirigés en alternance par les danseuses et chorégraphes María Robin et Chandralekha dans les quartiers de Griffeuille et du Trébon à Arles.
COURS HEBDOMADAIRES DE DANSE BOLLYWOOD À ARLES
SUDS s’associe à la Maison de Quartier de Griffeuille pour proposer aux familles un atelier de danse bollywood, dans le prolongement des ateliers parent-enfant de danse africaine avec Salem Blé, chaque mercredi de 16h à 17h jusqu'en juin 2022.
Au Centre social Mas Clairanne dans le quartier du Trébon, c’est aux adultes du quartier que s’adresse l’atelier de danse bollywood proposé chaque mercredi de 17h30 à 18h30 du 10 février au 15 juin 2022.
AVEC MARIA ROBIN ET CHANDRALEKHA
Imprégnée dès son enfance par les rythmes et les chants traditionnels indiens du Rajasthan, Maria Robin se forme à la danse kalbeliya, depuis près de vingt ans avec la célèbre danseuse gitane Gulabi Sapera. En parallèle, elle apprend les chants traditionnels auprès des femmes de la communauté gitane de Jaipur. Sur scène - Maria chante et danse régulièrement avec son père musicien, Titi Robin -, elle improvise ses mouvements et puise dans le vocabulaire esthétique de la danse indienne kalbeliya aussi bien que dans ceux empruntés aux danses bollywood, orientale et gitane.
Chandralekha a étudié la danse classique, avant de se tourner vers la danse indienne, qu'elle découvre avec Flora Devi à Montpellier en 1995. Après plusieurs années d'enseignement en France, elle perfectionne sa formation à Bombay puis à Orissa en Inde. Diplômée en anthropologie elle s'applique à établir un pont entre l'artistique et le culturel à travers la danse classique Odissi, riche de toute une symbolique. Atirée par les diverses formes d'expressions corporelles, elle se forme à la langue des signes et crée en 2003, une chorégraphie inspirée de flamenco et d'Odissi. Actuellement elle se produit en solo et duo, et ouvre la danse indienne à un large public, par un travail de métissage avec des danses inspirées des chorégraphies du cinéma de Bollywood.
OPÉTATION SOUTENUE DANS LE CADRE DU CONTRAT DE LA VILLE - ACCM :
En complicité avec :
La Maison de Quartier de Griffeuille et le Centre social Mas Clairanne à Arles
Ateliers de danse africaine
Avec Francis "Salem" Blé,entrez dans la danse et partager un moment de joie.
Photo © DR