Ateliers Slam au collège
Initiation slam au collège
Au collège Les Gorguettes à Cassis, Iraka initie les élèves d’une classe de 4e à l’art du slam. Après un concert-rencontre le 2 décembre, il anime lors d’intervention couplée entre la classe de musique et de littérature, 3 ateliers d’écriture et de slam les 3, 13 et 14 décembre 2021 autour de la thématique du numérique et des réseaux sociaux.
La première séance est consacrée à l’écriture, les suivantes permettent de travailler l’oralité, la diction et la rythmique des mots.
Avec Iraka
Né Philippe Arnoux à Cannes, Iraka commence sa carrière dans le monde du rap alternatif bordelais vers la fin des années 90. Cet autodidacte apparaît dans diverses compilations de rap français, collabore avec Psykick Lyrikah, Dj Steady ou encore Olympe Mountain et enregistre trois albums solos entre 2002 et 2010 : Deux Années d’Merde, album gratuit, Maladroit, album non édité et Ce Que Le Présent Dessine (Label True Flav Records). Entre 2011 et 2012, il enchaîne les concerts dans le sud de la France au côté de Samir Guennaoui aka Zeph (human beatbox et batterie), Etienne Chaffois aka Chnouf (guitare) et Nicolas Bertrand aka Niko (machines et chœurs).
Le style d’Iraka est délicieusement indéfinissable. Il s’inspire de genres musicaux très différents tels que le jazz, le rock ou encore la variété française. A la fois intime et engagée, sa poésie traverse les questionnements inhérents à la condition humaine. Son dernier album, Livingston (2019), inspiré du roman de Richard Bach, est un affranchissement de tout carcan au profit d’un véritable retour aux sources.
En savoir plus sur Iraka >>
En complicité avec le collège Les Gorguettes à Cassis
Photo © Yann Étienne