La Radio des Suds, à pointe-noire
Sollicité par l’Espace Culturel YARO à Pointe-Noire au Congo-Brazaville, complice de longue date du festival, SUDS a pris part à la création de YARO-RADIO. L’objectif de ce projet : développer de nouveaux outils de médiation pour l’Espace Culturel YARO par un partage d’expérience et de savoir-faire avec la Radio des Suds, la mise en place d’un outil Radio sur son territoire, afin d’impliquer une population diversifiée, mixte, aujourd’hui éloignée des propositions artistiques et culturelles.
L'ESPACE CULTUREL YARO
Cette structure culturelle créée en 2003 œuvre à l’encadrement, la formation, la production, la diffusion et l’accompagnement artistique. De nombreux ateliers d’initiation à la pratique culturelle sont menés à l’Espace Culturel YARO pour le grand public et surtout les jeunes et les enfants des quartiers de Pointe-Noire. La structure est au cœur de grands projets culturels et artistiques comme la gestion au quotidien d’un centre culturel de quartier avec des programmations artistiques, la gestion du Festival N’Sangu Ndji-Ndji, et d’autres projets ouverts sur l’Afrique Centrale à travers l’accompagnement des équipes artistiques et le renforcement des capacités aux métiers de la culture : Pointe-Noire ville carrefour des arts en Afrique Centrale…
YARO-RADIO, LA RADIO COMME OUTIL DE MÉDIATION
Afin de répondre à un double enjeu d’ouverture et d’inclusion, l’Espace Culturel YARO, s’est appuyé sur l’expérience de La Radio des Suds pour développer un outil de responsabilisation des populations et d’implication des jeunes dans la vie culturelle et artistique communautaire. Le projet YARO RADIO vise à adapter la manière de faire, la méthodologie, et les outils développé par la Radio des Suds, au contexte du quartier populaire de Loandjili.
UN PROJET DE FORMATION, D'ÉCHANGE ET DE COLLABORATION
Mis en œuvre avec le concours du festival Les Suds, à Arles et soutenu par le programme Accès culture avec l’Agence française de développement et l’Institut français, ce projet se développe en plusieurs temps :
En décembre 2021, Antoine Chao, coordinateur de la Radio des Suds séjournait à Pointe-Noire pour finaliser le diagnostic partagé avec l’équipe de l’Espace YARO, identifier le personnel et les animateurs de la future Radio et organiser un premier atelier de sensibilisation auprès des équipes et des participants, ainsi qu’une formation sur les outils à mettre en place en s’adaptant au contexte et aux besoins identifiés.
FORMATION DES ACTEURS CULTURELS LOCAUX
En parallèle du projet YARO Radio, l’équipe des SUDS, à ARLES a également été sollicitée par l’Espace Culturel YARO, pour compléter son offre de formation à destination des acteurs culturels professionnels du pays. Ainsi, Rémy Gonthier, administrateur des SUDS anime en décembre 2021, une semaine de formation sur place en administration et montage de projets culturels.
© Espace YARO