TONTON MANU Un film de THIERRY DECHILLY et PATRICK PUZENAT
Film documentaire - France, 2021. 1h30 min.
SAMEDI 26 février 2022 à 16H . CINÉMAS LE MÉJAN, ARles
Projection suivie d’un échange avec SORO SOLO, journaliste et voix légendaire de la radio en Côte d’Ivoire et en France, il est le truculent raconteur d’Afrique sur France Inter. Ami de Manu Dibango, il l’avait notamment invité, aux côtés de Flavia Coelho, pour la dernière édition de son émission L’Afrique en Solo en 2019.
Commencé à l’aube de ses quatre-vingts ans, achevé jour pour jour cinq ans plus tard, ce portrait du musicien Manu Dibango, infatigable défenseur du mélange des cultures, nous entraîne de Paris à Douala, de Kinshasa à Rio, de New-York à Saint Calais, petit village de la Sarthe où il a passé une partie de son enfance. Rythmé par les interventions de personnalités, ce portrait sensible et pudique est parsemé de moments de grâce musicale où le grand Manu fait jaillir de son saxo des instants d’émotion pure.
Six années passées à ses côtés, dont cinq années de tournage de ses dernières années de vie, ont plongé les réalisateurs au cœur de la destinée de l’Homme, et de sa création artistique. Un portrait touchant du précurseur de la world music sur les traces d’une carrière sexagénaire, guidée par son appréhension philosophique et spirituelle de la musique, qu’il nous partage avec émotion.
Manu Dibango est né en 1933 au Cameroun. Auteur, compositeur et chef d’orchestre, le saxophoniste débarque en France, puis en Belgique dans les années 50, où il se consacrera à la musique et au Jazz. Remarqué par des vedettes de la chanson française, il collabore avec des artistes comme Nino Ferrer dont il devient le chef d’orchestre, Mike Brant, Dick Rivers, et Michel Fugain. En 1973, son titre Soul Makossa séduit le public américain et devient un tube planétaire, propulsant Manu, son saxophone et l’Afrique sous le feu des projecteurs. Si ce titre fut particulièrement samplé, de Michael Jackson à Jay Z ou encore Jennifer Lopez, l’ensemble de sa carrière ne s’y résume pas : plus de quarante albums et de nombreuses collaborations à son actif, comme avec Yannick Noah ou Black M. Symbole de la world music, son nomadisme musical l’invite à collaborer avec des orchestres de musiques africaines de jazz en passant par la musique classique ; du Métropole Orchestra à Rotterdam à l’Orchestre de Paris. Artiste de l’UNESCO pour la paix et nommé Grand témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016, Manu a mis son expérience et sa notoriété au service de l’universalité culturelle, en instiguant une union musicale entre l’Occident et l’Afrique.