Éco-responsabilité
SUDS, à ARLES intègre écoresponsabilité et solidarité au cœur de l’ensemble de ses projets
Le festival implique public, artistes, équipes, bénévoles, prestataires et partenaires dans une démarche de plus en plus vertueuse : toilettes sèches, éclairages LED, suppression des plastiques à usage unique, vaisselle mutualisée ou compostable, alimentation bio et locale, encouragement au covoiturage, à l’hébergement collectif, au tri sélectif et à l’achat de billets dématérialisés…
Décarbonons le live collectivement
Moins, c’est mieux ! Trier ses déchets c’est bien, mais éviter d’en produire c’est encore mieux.
Évitons tous les contenants à usage unique. N’achetons plus de bouteilles en plastique, des points d’eau sont à disposition.
Apportez vos gobelets et vos gourdes. Au Théâtre Antique, des fontaines à eau sont mises à votre disposition par ACCM Eaux, filiale du groupe SAUR. Lors des Nuits Suds dans la Cour de l’Archevêché, de l’eau est disponible gratuitement au bar.
Le saviez-vous ? Signataire de la charte Drastic on Plastic, de la charte régionale Zéro déchet plastique en Méditerranée et de la charte éco-citoyenne de la Ville d’Arles, SUDS tend à réduire drastiquement son usage du plastique à usage unique. En juillet 2022, en partenariat avec La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ensemble des bénévoles, techniciens et artistes invité·es ont reçu une gourde responsable, saine et durable.
Chouchoutez vos oreilles. Pour que la musique reste un plaisir, préservons notre audition ! Attentif à la réglementation en vigueur, SUDS met à votre disposition des bouchons d’oreilles aux comptoirs et sur les stands de prévention du Théâtre Antique et des Nuits Suds dans la Cour de l’Archevêché.
Le festival a mis en place un circuit de valorisation de ses supports de communication obsolètes en pièces uniques
Avec le concours de deux créatrices arlésiennes de talents, SUDS valorise ses anciens supports de communication.
Karin Chiron – RRR recycle ainsi les affiches du festival en BIS, sac en papier unique et réutilisable, et les oriflammes en sacs à dos. Tandis que Pascale Devourdy – Studiolo transforme les bâches du festival en cabas ou caddies, et les oriflammes en toiles de transats ou en housses pour les banquettes du carré réservé au Théâtre Antique, en partenariat avec la Mutuelle des Services Publics.