À propos des Suds

Né en 1996 à l’initiative de passionné·es et de professionnel·les de la culture méditerranéenne, SUDS, à ARLES a pour but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds, de promouvoir, diffuser. leurs cultures, développer leur attractivité et contribuer à leur pleine reconnaissance.

Diversité & respect

À travers son festival de musiques du monde organisé en juillet et par ses actions culturelles menées à l’année sur le territoire, SUDS entend promouvoir et favoriser la diversité culturelle telle que définie par l’UNESCO dans la Déclaration universelle de 2001 à savoir un "patrimoine commun mondial de l’humanité au bénéfice des générations présentes et futures".

En effet, à l’heure où la mondialisation des échanges tend à uniformiser les repères sociaux et culturels, la découverte de l’Autre est source d’enrichissement et l’acceptation des différences, indispensable au développement d’un mieux vivre ensemble.

Ainsi, sur un mode convivial et avec une exigence artistique revendiquée, le Festival suscite de nombreuses occasions de rencontres avec des artistes venu·es du monde entier : concerts intimistes, festifs ou majestueux dans le magnifique décor architectural qu’offre la cité arlésienne ; sans oublier des Stages et Master classes pour tous·tes, et de nombreux temps d’échanges riches de sensations ou d’enseignements, bien au-delà du domaine strictement musical.

Permettre le foisonnement des idées, la densité et la diversité des émotions et les faire partager au plus grand nombre, telle est l’ambition de cette manifestation, qui recevait, en 2020 le Prix de la Diversité Culturelle initié par la Coalition française, "pour son action engagée depuis plus de 20 ans en faveur de la valorisation de la diversité des cultures, plus particulièrement du Sud de l’Europe."

Depuis sa création, à travers sa programmation, ses ressources humaines, et l’engagement de ses membres, le festival accorde une attention particulière au respect de la parité, à l’égalité femme-homme et à la lutte contre toutes formes de violence ou de discrimination. En 2024, SUDS intègre Safer, dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif.

Territoire & solidarité

Si l’organisation d’un festival, tous les ans en été, constitue la partie visible et reconnue d’un projet plus global qui vise à valoriser la diversité des cultures d’ici et d’ailleurs, SUDS a choisi d’ancrer fortement cette démarche dans la riche réalité de son territoire. L’histoire des populations en Camargue, la jeunesse des quartiers et les identités profondément méditerranéennes constituent une richesse sur laquelle reposent les fondements de l’engagement de SUDS tout au long de l’année.

Depuis l’origine cette démarche se manifeste par un programme d’actions artistiques, culturelles et pédagogiques, qui vise à favoriser une ouverture au monde et une citoyenneté éclairée. Au fil des ans, SUDS a enrichi et développé ses actions tant au niveau des contenus que du territoire touché. Elles se déploient dans les écoles du Pays d’Arles, les collèges du Département, à la Maison Centrale d’Arles comme dans le centre de détention de Tarascon, dans les quartiers dits prioritaires des villes d’Arles (Barriol, Griffeuille, Le Trébon), de Tarascon, Châteaurenard, ainsi que dans les village de Mas-Thibert et Salin-de-Giraud, aux côtés des acteur·rices sociaux·ales du territoire.

Auprès de publics pluriels (adolescent·es, adultes isolé·es, écolier·ères, personnes âgées…), d’ateliers réguliers (chant choral, hip hop ou danses du monde, percussions, radio…) en manifestations ponctuelles (Les Mercredis du Port, Pulsations! au Mucem, Les Suds, On Air, fêtes de quartiers…), SUDS veille ainsi à son échelle à donner une réalité à la notion de Droits culturels.

Une complicité étroite avec les éducateur·rices, les centres sociaux, le pôle d’insertion, le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, les établissements scolaires et le associations de quartier, rend possible ces actions culturelles et consolide l’ancrage territorial auquel SUDS est tant attaché.

Les SUDS, en Hiver rassemble, depuis 2017, chaque année en hiver, un large public sur l’ensemble du Pays d’Arles. Par une programmation de qualité valorisant des richesses patrimoniales souvent méconnues, cette manifestation irrigue le territoire tout en œuvrant à la désaisonnalité.

Éco-responsabilité

SUDS, à ARLES intègre l'éco-responsabilité au cœur de l’ensemble de ses projets.

Le festival implique public, artistes, équipes, bénévoles, prestataires et partenaires dans une démarche de plus en plus vertueuse : toilettes sèches, éclairages LED, suppression des plastiques à usage unique, vaisselle mutualisée ou compostable, alimentation bio et locale, encouragement au covoiturage, à l’hébergement collectif, au tri sélectif et à l’achat de billets dématérialisés…

En 2023, SUDS intégrait le projet Declic* impulsé par le SMA et la Fedelima, visant à élaborer une stratégie de transition écologique et se doter de moyens d’action efficaces pour réduire l’empreinte carbone et environnementale des musiques actuelles. Après avoir réalisé leur bilan carbone, accompagnées par l’agence ekodev, 18 structures représentatives du secteur – dont SUDS, à ARLES – ont défini individuellement et collectivement un plan d’action qui les engagent en ce sens.

*Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes dans la culture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts. Avec le soutien du CNM.

Équipe & instances

Marie José Justamond, Présidente-Fondatrice
Brigitte Bonnefoy, Vice-Présidente
Valérie Michel, Secrétaire Générale
Élisabeth Soulet, Trésorière
Bernard Deliane, Trésorier adjoint

Stéphane Krasniewski, Directeur
Rémy Gonthier, Administrateur
Clarisse Perroy, Assistante d'administration et de production

Cécile Sanchez, Pauline Lecocq, Responsables des actions pédagogiques
Emma Desbrée , Assistante actions culturelles

Laura Boury , Responsable de la communication
Florence Roumy , Rédactionnel & Coproductions Audiovisuelles
Sadie Thach Assistante communication graphique
Frédérique Miguel, Attachée de presse nationale
Lina Foukahi , Assistante presse

Coline Pautier, Chargée des publics et du protocole
Anna Nahapetyan, Assistante publics et protocole
Catherine Lesage, Chargée de billetterie
Christian Royer, Membre de l'association Chargé des Partenariats

Valérie Julien, Margaux Vidal, Régie générale
Guillaume Dubois, Régie générale et technique
Kévin Martin, Assistant régie générale & technique
Noëllie Combe, Régie & accueil
Cécilia Bommard, Assistante production et régie
Nadège Molines, Accueil public Théâtre Antique