Diversité & respect

Promouvoir la diversité culturelle, en accueillant les artistes du monde sur des scènes adaptées à chacun·e

À travers son festival de musiques du monde organisé en juillet et par ses actions culturelles menées à l’année sur le territoire, SUDS entend promouvoir et favoriser la diversité culturelle telle que définie par l’UNESCO dans la Déclaration universelle de 2001 à savoir un « patrimoine commun mondial de l’humanité au bénéfice des générations présentes et futures« . 

En effet, à l’heure où la mondialisation des échanges tend à uniformiser les repères sociaux et culturels, la découverte de l’Autre est source d’enrichissement et l’acceptation des différences, indispensable au développement d’un mieux vivre ensemble.

Ainsi, sur un mode convivial et avec une exigence artistique revendiquée, le Festival suscite de nombreuses occasions de rencontres avec des artistes venu·es du monde entier : concerts intimistes, festifs ou majestueux dans le magnifique décor architectural qu’offre la cité arlésienne ; sans oublier des Stages et Master classes pour tous·tes, et de nombreux temps d’échanges riches de sensations ou d’enseignements, bien au-delà du domaine strictement musical.

Permettre le foisonnement des idées, la densité et la diversité des émotions et les faire partager au plus grand nombre, telle est l’ambition de cette manifestation, qui recevait, en 2020 le Prix de la Diversité Culturelle initié par la Coalition française, « pour son action engagée depuis plus de 20 ans en faveur de la valorisation de la diversité des cultures, plus particulièrement du Sud de l’Europe. »

 
Respect des autres
Cool Ambiance


Il faut de tout pour faire un monde. Nos différences sont notre richesse.
Partageons dans le respect de l’autre. Sexisme, racisme, misogynie, grossophobie, transphobie, n’ont pas leur place ici.

Parce que le respect de l’autre, l’ouverture à la diversité, la découverte et la convivialité font partie de notre ADN

Depuis sa création, à travers sa programmation, ses ressources humaines, et l’engagement de ses membres, le festival accorde une attention particulière au respect de la parité, à l’égalité femme-homme et à la lutte contre toutes formes de violence ou de discrimination.

En 2024, SUDS intègre Safer, dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif.
Un stand de prévention (information, dialogue, orientation) avec distribution de matériel en libre accès (bouchons d’oreille, éthylotest, cendriers…) et une safe zone animée par une équipe de bénévoles-maraudeur·ses en chasuble, sensibilisé·es aux violences sexistes et sexuelles, sont mis·es en place lors des Soirées Suds au Théâtre Antique et des Nuits Suds dans la Cour de l’Archevêché. Tout comportement inaproprié pourra y être signalé, ainsi que via le mail signalement@suds-arles.com, ou ce formulaire anonyme.
Les festivalier·ères pourront également compter sur la présence des secouristes de la Croix Rouge.

Ensemble, sauvons des vies.

En soutien à l’organisation civile et européenne pour le sauvetage des personnes en détresse en Méditerranée, le festival met en place une opération gobelets solidaires : à la sortie des concerts au Théâtre Antique et des Nuits Suds dans la Cour de l’Archevêché, déposez votre gobelet déconsigné dans l’urne, celui-ci se transformera automatiquement en don au profit de SOS MEDITERRANEE.