Territoire & solidarité
Si l’organisation d’un festival, tous les ans en été, constitue la partie visible et reconnue d’un projet plus global qui vise à valoriser la diversité des cultures d’ici et d’ailleurs, SUDS a choisi d’ancrer fortement cette démarche dans la riche réalité de son territoire. L’histoire des populations en Camargue, la jeunesse des quartiers et les identités profondément méditerranéennes constituent une richesse sur laquelle reposent les fondements de l’engagement de SUDS tout au long de l’année.
Depuis l’origine cette démarche se manifeste par un programme d’actions artistiques, culturelles et pédagogiques, qui vise à favoriser une ouverture au monde et une citoyenneté éclairée. Au fil des ans, SUDS a enrichi et développé ses actions tant au niveau des contenus que du territoire touché. Elles se déploient dans les écoles du Pays d’Arles, les collèges du Département, à la Maison Centrale d’Arles comme dans le centre de détention de Tarascon, dans les quartiers dits prioritaires des villes d’Arles (Barriol, Griffeuille, Le Trébon), de Tarascon, Châteaurenard, ainsi que dans les village de Mas-Thibert et Salin-de-Giraud, aux côtés des acteur·rices sociaux·ales du territoire.
Auprès de publics pluriels (adolescent·es, adultes isolé·es, écolier·ères, personnes âgées…), d’ateliers réguliers (chant choral, hip hop ou danses du monde, percussions, radio…) en manifestations ponctuelles (Les Mercredis du Port, Pulsations! au Mucem, Les Suds, On Air, fêtes de quartiers…), SUDS veille ainsi à son échelle à donner une réalité à la notion de Droits culturels.
Une complicité étroite avec les éducateur·rices, les centres sociaux, le pôle d’insertion, le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, les établissements scolaires et le associations de quartier, rend possible ces actions culturelles et consolide l’ancrage territorial auquel SUDS est tant attaché.
Les SUDS, en Hiver rassemble, depuis 2017, chaque année en hiver, un large public sur l’ensemble du Pays d’Arles. Par une programmation de qualité valorisant des richesses patrimoniales souvent méconnues, cette manifestation irrigue le territoire tout en œuvrant à la désaisonnalité.