Dans le prolongement des ateliers d'initiation à la danse bollywood proposés par Maria Robin, au printemps 2024, aux habitantes du quartier de Barriol à Arles, SUDS invite à nouveau la danseuse pour une série d'ateliers hebdomadaires développés pendant l'automne :
Ateliers gratuits et ouverts à toutes avec ou sans enfant.
Sur inscription auprès du Centre Social Christian Chèze de Barriol.
La danse bollywood trouve ses racines dans les chorégraphies des comédies musicales indiennes. Issue des danses folkloriques et classiques de l’Inde, la danse bollywood y mêle des influences orientales, tribales ou encore de danse moderne voire hip hop. C’est un style plein de grâce, expressif et dynamique, qui se danse en groupe, pour le plus grand plaisir de toutes et tous.
Imprégnée dès son enfance par les rythmes et les chants traditionnels indiens du Rajasthan, Maria Robin se forme à la danse kalbeliya, depuis près de vingt ans avec la célèbre danseuse gitane Gulabi Sapera. En parallèle, elle apprend les chants traditionnels auprès des femmes de la communauté gitane de Jaipur. Sur scène - Maria chante et danse régulièrement avec son père musicien, Titi Robin -, elle improvise ses mouvements et puise dans le vocabulaire esthétique de la danse indienne kalbeliya aussi bien que dans ceux empruntés aux danses bollywood, orientale et gitane.
Opération soutenue dans le cadre du Contrat de Ville - Arles Crau Camargue Montagnette
___
Depuis 2020, avec le soutien du contrat de Ville – ACCM, SUDS offre chaque année aux habitantes des quartiers de Griffeuille, Trébon et/ou Barriol à Arles, des ateliers hebdomadaires de découverte des danses du monde à suivre avec ou sans enfants.
2020-21 – danse africaine avec Salem Blé
2021-22 – danse indienne bollywood avec Maria Robin
2022-23 – danses orientales avec Marilou Galas
2022-23 – danses tziganes turques avec Sylvie Aziyadé
2023-24 – danse indienne bollywood avec Maria Robin
Photo © Florent Gardin