Le “Grand Chœur“, ce sont plus de 150 voix qui vibreront, samedi 21 juin 2025 au Théâtre Antique d'Arles, sous la direction de Manu Théron.
L’équipe des Suds, à Arles a missionné le chanteur et chef de chœur marseillais, fidèle compagnon de route du festival, pour réunir, autour d’un répertoire de chants populaires des quatre coins du monde, les chanteur·ses des principales chorales de la cité arlésienne et des amateur·ices, curieux·ses de vivre une expérience collective autour d’une pratique accessible à tous·tes.
Ce Grand Chœur se veut être l’expression du territoire dans sa belle diversité, dont le répertoire est le reflet. Bella Ciao, El Pueblo Unido Jamás Será Vencido, Lo Temps de la Santa, Ederlezi, L’Hymne à la joie... Les dix chants retenus ont été écrits et seront interprétés en français, provençal, espagnol, catalan, italien, griko (dialecte grec des Pouilles italiennes) ou romani. Intervenant en amont et en aval, Manu Théron est secondé par les différent·es chef·fes de chœurs et une musicienne intervenante (dumiste) du Conservatoire du Pays d’Arles, qui sont chargé·es de transmettre et faire répéter ce répertoire.
Après une pause estivale, les ateliers chorales redémarrent chaque lundi, avec Guylaine Renaud pour les personnes fréquentant les foyers du CCAS d’Arles, et chaque jeudi avec Manon Ghobrial pour les choristes de l’ESAT Les Abeilles et ded l’EHPAD Enclos Saint Césaire.
Photo © Emma Desbrée