Le “Grand Chœur“, ce sont plus de 150 voix qui vibrent sous la direction de Manu Théron. SUDS a missionné le chanteur et chef de chœur marseillais, fidèle compagnon de route du festival, pour réunir, autour d’un répertoire de chants populaires des quatre coins du monde, les chanteur·ses des principales chorales de la cité arlésienne et des amateur·ices, curieux·ses de vivre une expérience collective autour d’une pratique accessible à tous·tes.
Chanteur, auteur, compositeur, musicien, arrangeur et pédagogue, Manu Théron est un artiste novateur, féru de chants traditionnels et de culture provençale. Sa carrière, suivie de près et régulièrement mise en lumière par le festival Les Suds, à Arles, démarre à la fin des années 90 au cœur de Gacha Empega, trio marseillais que complètent Barbara Ugo et Sam Karpienia (Dupain, Forrabandit, De La Crau). Munis de percussions du sud de l’Italie et du Maghreb, elle et ils arrangent des chants traditionnels provençaux en polyphonie, ce qui révolutionne la création en langue d’oc et inspire de nombreux·ses musicien·nes. À travers les années, entre ateliers réguliers, stages ou master classes ponctuels, souvent accueillis durant les Suds, Manu Théron formera de nombreux·ses chanteur·ses à l’art polyphonique, au chant en langue d’oc. En fondant Lo Còr de la Plana (2001-2022) avec cinq autres chanteurs percussionnistes, les polyphonies provençales font le tour du monde et sont accueillies dans de nombreux festivals et salles de concerts aussi prestigieuses que l’Olympia à Paris ou le Carnegie Hall à New York.
La créativité dynamique de Manu Théron prend forme dans de nombreux autres projets comme le trio Chin Na Na Poun, en compagnie du joueur de tuba Daniel Malavergne et du mandoliniste Patrick Vaillant sur le répertoire du poète marseillais Victor Gélu, ou le trio Sirventès avec Youssef Hbeisch et Grégory Dargent. Il est aussi au centre du Polifonic System qui réunit d’abord AngeB. (Fabulous Trobadors), l’Arlésien Henri Maquet et Clément Gauthier (La Nòvia, Jéricho) avant que ces deux derniers ne soient remplacés par Clément Gleyze (Du Bartàs) et l’Avignonnais Damien Toumi, alter égo de Manu dans le Duò Lavoà Lapò.
Sa passion du chant choral trouve une dimension des plus spectaculaires avec Madalena qui réunit 23 chanteuses de langue d’oc qu’il dirige sur son adaptation de la cantilène à Sancta Maria Magdalena.
En parallèle de ses nombreuses créations, Manu Théron assume depuis 2003 la direction artistique de la Compagnie du Lamparo, association structurante pour de nombreux projets de créations, de collectes de documents sonores ou de transmission des savoirs populaires. Il assure aussi une programmation innovante de musiques du monde pour la Cité de la Musique marseillaise depuis 2022.
Photo © Emma Desbrée