Tetrapode, en collaboration avec Les Suds, à Arles, propose un programme de formation continue à destination d’artistes chorégraphiques ayant une appétence pour l’image et qui souhaitent acquérir les connaissances et outils nécessaires à la réalisation d’un premier film de danse professionnel.
Du 19 au 31 août 2024 au Centre d’Expérimentation Culturelle des Heures Claires à Istres, ce laboratoire international dédié à la vidéo-danse vise à développer des collaborations artistiques inédites entre Movers (artistes interprètes) et Makers (artistes chorégraphiques) afin de créer des films.
Encadré·es par une équipe de chorégraphes, réalisateur·rices et technicien·nes professionnel·les, les participant·es auront l’occasion d’échanger, d’apprendre et de se nourrir mutuellement de leurs expériences dans un cadre stimulant et propice à la créativité. Plusieurs thèmes complémentaires et essentiels à la réalisation d’un film de danse seront abordés. A l’issue du programme, les participant·es repartiront avec leurs films prêts à concourir en festival, se seront familiarisé·es avec le milieu de la vidéo-danse et auront acquis les outils nécessaires à leurs futures réalisations.
Ce stage ouvert aux Makers (artistes chorégraphiques) souhaitant réaliser leur première video-danse et est accessible uniquement dans le cadre de la formation professionnelle.
Date limite d’inscription : 30 juin 2024. Sélection sur dossier par l'intermédiaire de ce formulaire : https://www.tetralab.fr/INSCRIPTION-2024
Face au constat de la difficulté pour de jeunes artistes de réunir des moyens de production en vidéo-danse, en 2020, la Cie Tétrapode développait Tetralab, laboratoire d’expérimentation et de mutualisation de moyens humains et matériels. Cette formation, rendez-vous annuel estival où se rencontrent Makers et Movers, promeut la recherche et la production de vidéo-danse à travers la création de films innovants et de qualité.
Pour cette 4e édition du Tetralab, les participant·es retrouveront une équipe d’artistes-mentors et de technicien·nes du spectacle vivant et de l’audiovisuel :
Coût pris en charge par un OPCO (Afdas, Fifpl, Pôle Emploi)
Plus de renseignements auprès de
Pauline Lecocq à stages@suds-arles.com
ou Tetralab à contact.tetralab@gmail.com
D'autres stages pourraient vous intéresser :