Pendant la semaine, le festival accueille pour un temps de création, deux de ses compagnons de route : Walid Ben Selim (découvert avec N3rdistan sur une Scène en Ville en 2019, puis au Musée départemental Arles antique avec Nascentia en 2022) et Raül Refree (accueilli lors d'une Soirée Suds avec Silvia Pérez Cruz en 2013, puis en Moment Précieux en solo en 2019, avec Lina en 2021 et avec Rokia Koné en 2023).
Passé par le conservatoire, le rap et le métal, le premier s’est fait le porte-voix des poètes soufis incarnant avec force et sensibilité les vers des sages Mahmoud Darwich, Ibn Arabi, Rumi, Telemsani ou Hallaj. Figure de la scène hardcore catalane des années 90, le second, également producteur de Rosalía, Sílvia Pérez Cruz ou Niño de Elche, est aujourd’hui considéré comme l’un des esprits musicaux les plus créatifs de sa génération.
Le fruit de leur rencontre, initiée par Les Suds, sera présenté à un groupe de professionnel·les invité·es, en préfiguration d’un spectacle qui sera donné lors de la 30e édition du festival.