Une initiation à la Samba de roda et aux chants des Orixás, passionnantes divinités afro-américaines… pour le plaisir de chanter en cercle, en rythme, ensemble.
À la découverte des chants des Orixás… Ces divinités issues des traditions yorubas qui ont structuré le culte afro-bésilien du Candomblé sont d'une diversité passionnante. Chacune d’entre elles est associée à des éléments de la nature, une couleur, un rythme, une danse, un chant. À travers une pédagogie basée sur l’oralité, l’écoute active, l’imitation et la répétition, exercices respiratoires, percussions corporelles et jeux de questions-réponses faciliteront le travail de la voix, l’assimilation des rythmes et la mémorisation des chants dédiés à Exu, Oxum ou Oxóssi. À l’image des terreiro du Candomblé, lieux de culte et de transmission de ces chants, ce stage est ouvert à toutes et tous quel que soit votre âge, niveau, origine. Accompagné·es par un percussionniste, vous expérimenterez aussi la Samba de Roda… et dans le cercle, chacun·e trouvera sa place et pourra apprécier le plaisir de chanter ensemble.
Elle fait partie de la nouvelle génération de chanteuses-auteures-compositrices issues des quartiers populaires de Rio de Janeiro. Native de Madureira, l’un des berceaux de la samba carioca, Karla Da Silva a façonné sa voix puissante, chargée d’émotion et des histoires du peuple brésilien, dans les nuits du quartier bohème de Lapa et dans les cérémonies de culte aux divinités Orixas. Avec trois albums à son actif – et un nouveau à paraître en 2024 –, primée à plusieurs reprises, elle a connu une ascension fulgurante depuis son passage en 2012, à la finale de "The Voice Brasil".
samedi 13 juillet : une présentation publique de fin de stage aura lieu en journée.
Le + Suds : Stage accompagné aux percussions par Laurent Rigaud.
Envie de découvrir un autre stage Instruments ?
Le festival c’est aussi des concerts pour lesquels les stagiaires peuvent bénéficier de tarifs préférentiels :