Amusement et dépassement de soi sont les moteurs avec lesquels vous traverserez les dynamiques rythmiques corporelles urbaines qui jalonnent le parcours de ce chorégraphe-interprète.
À l’image de son parcours, Fred Faula, danseur hip hop aux influences multiples, propose aux danseur·ses de niveaux intermédiaire, avancé et professionnel, d’explorer les techniques du hip hop (old school, hype ou new style), de la danse contemporaine (house, electro) et d’autres danses ou rythmiques urbaines africaines (pantsula, gumboots). Ces recherches auront pour ambition de créer d’une pièce chorégraphique inspirée des marathons de danse décrits dans le roman « On achève bien les chevaux » (Horace McCoy, 1935). Après avoir acquis les bases fondamentales des danses hip hop (coordination et dissociation corporelle, rythme et musicalité), vous appréhenderez l’interprétation de diverses esthétiques contemporaines et l’improvisation propre à ces dynamiques rythmiques corporelles urbaines. Lâcher prise et dépassement de soi seront au rendez-vous pour pratiquer et expérimenter ces danses, créatives et innovantes.
Ce stage est ouvert à toute personne ayant une pratique de la danse, quelle qu’elle soit, de 2 ans.
Ancien karatéka de haut niveau converti au hip hop, il fait ses premiers pas de danse en 1998 dans les battles avec ses différents crews, puis développe son art au sein de compagnies professionnelles. Sacré champion de France de Breakdance et placé troisième au championnat du Monde avec son équipe La Smala en 2010, il obtient en parallèle une licence en STAPS et un master d’ingénierie de projets culturels et interculturels. Danseur, interprète et chorégraphe, basé à Bordeaux, il collabore avec plusieurs structures et artistes dont la Compagnie Hors Série (où il assiste le chorégraphe Hamid Ben Mahi) et Vincent Peirani (Les Égarés, Stage d’accordéon) avec qui il partage curiosité, goût du risque et ouverture d’esprit sans limite… Ses rencontres, son enthousiasme et sa curiosité l’amènent à naviguer du contemporain aux percussions corporelles, de la compétition à la création, de l’animation à la médiation culturelle… cherchant à engager à la fois son corps et son esprit.
samedi 13 juillet : une présentation publique de fin de stage aura lieu en journée.
Envie de découvrir un autre stage Chant ?
Le festival c’est aussi des concerts pour lesquels les stagiaires peuvent bénéficier de tarifs préférentiels :