Laissez jaillir votre énergie et expérimentez la joie de danser ensemble, au rythme des percussions d’Afrique de l’Ouest !
DunDun Danse pour danser en s’accompagnant au tambour et au chant [TN]
Danses du Mali pour approfondir votre pratique corporelle avec rythme, vitesse et précision [2,3,4]
La Dundun Danse accompagne les rites de passage pratiqués lors de cérémonies à travers divers pays d’Afrique Subsaharienne. S’il existe des spécificités propres à chaque culture, la caractéristique principale de cette danse très dynamique repose sur le rôle de chaque participant·e, à la fois danseur·se et musicien·ne. La partie rythmique se joue avec une batte en bois sur un Dundun, tambour en bois cylindrique à deux peaux lacées. Jouer des percussions avec une intention corporelle, danser en s’accompagnant rythmiquement au tambour et au chant : c’est l’expérience qui est proposée lors de ce stage ouvert à toutes et tous. Dans une ambiance joyeuse et festive… Vous interpréterez une chorégraphie percussive !
Au Mali, il existe une multitude de danses traditionnelles, avec des spécificités propres à chaque région et à chaque ethnie : Soninké, Wassolonké et Bamananké. Partie intégrante de la vie quotidienne et des cérémonies du pays, elles sont réputées pour leur grâce générale et leur exigence particulière sur le plan du répertoire rythmiques. Ce stage de niveaux intermédiaire et avancé vous propose d’approfondir votre pratique corporelle, par l’apprentissage de chorégraphies qui engagent la précision du langage corporel, la vitesse adéquate et le placement rythmique en lien avec la musique. Au son des percussions, musicien·nes et danseur·ses s’apprivoisent et s’inspirent mutuellement… dans une ambiance joyeuse et festive !
D’origine sénégalaise, Saly danse depuis son plus jeune âge et façonne son expérience dans les ballets africains et cérémonies traditionnelles ainsi que lors de ses voyages à travers le monde. Spécialistes des danses d’Afrique de l’Ouest (Mali, Sénégal, Guinée), le coupé-décalé, l’afro contemporain et la dundun danse font aussi partie des pratiques qu’elle exerce avec talent. Dans un esprit d’authenticité et de partage, avec une joyeuse et incroyable énergie, elle compose un vocabulaire corporel typique, et créée de riches et dynamiques chorégraphies. Dans l’Hérault, elle a fondé l’association Afrikanté et dirige le centre Salydanse. Sa pédagogie est basée sur l’écoute musicale, la compréhension des rythmes et la précision des mouvements. Attentive aux liens entre danseur·ses et musicien·nes, elle offre à chacun la possibilité de s’exprimer confortablement, et d’atteindre le lâcher-prise en groupe ou individuellement.
samedi 13 juillet : une présentation publique de fin de stage aura lieu en journée.
Le + SUDS :
Dundun Danse : les instruments sont mis à disposition durant ce stage et le stage est accompagné aux percussions par Mohamed Camara et Matthieu Lamarche.
Danses du Mali : le stage est accompagné aux percussions par Mohamed Camara et Matthieu Lamarche.
Envie de découvrir un stage danse ?
Le festival c’est aussi des concerts pour lesquels les stagiaires peuvent bénéficier de tarifs préférentiels :