Approchez l’univers rythmique du flamenco et intégrez les fondamentaux du compás (rythme), à partir d’exercices de décomposition rythmique sur le Cajón [1,2]
ou en accompagnant le chant, la guitare et la danse aux Palmas por alegría [1,2]
Ce stage s'adresse aux percussionnistes, danseur·ses, guitaristes, chanteur·ses et autres instrumentistes de niveau débutant ou intermédiaire, qui souhaitent s’initier à l’univers rythmique du flamenco (compás). Vous aborderez les rythmes fondamentaux, binaires, ternaires, en 12 temps, et développerez des connaissances techniques, théoriques et culturelles sur l'art flamenco, afin d’être capable d'accompagner au cajón, le chant, la guitare et la danse flamenca.
Ce stage de niveaux débutant et intermédiaire offre à chacun·e des clefs pour acquérir les fondamentaux du compás (rythme) aux palmas (frappes de main). Complexe et variée, cette percussion authentique est aussi un mode d’expression spontanée qui s’accorde à la musique, à la danse, ou tout simplement à la fête. Auprès de Juan Manuel Cortés, qui vous accompagnera à la guitare et au chant, vous étudierez plus particulièrement le palo por alegría. Né dans la Province de Cadiz en Andalousie, ce style lumineux et joyeux, se chante, se danse, se joue. Les trois derniers jours du stage, la deuxième moitié de chaque séance se déroulera en présence des danseur·ses du stage de baile por alegría. Vous pourrez ainsi appréhender pleinement la relation étroite qui lie les bailaores·as aux palmeros·as.
Son parcours est un tourbillon incessant. Il écume les grandes scènes, dialogue avec de nombreux artistes (Samuelito, Kiko Ruiz, Lydie Fuerte, Alberto Garcia, Vicente Pradal...) puis reprend sans transiger sa quête d’un flamenco absolu. Profond et intraitable sur la tradition, Juan Manuel est un compositeur raffiné, un interprète énergique, un virtuose du compás, capable d'enchaîner avec finesse et subtilité tout l’éventail du répertoire flamenco. En 2020, il signe pour la Compagnie Luisa Flamenco, l’album À Fleur de Peau qu’il produit, réalise et dirige tout en y assurant compositions et univers sonore et percussif. Pédagogue passionné, Juan Manuel ose le pari de dénouer clairement, avec nombre d’illustrations sonores, de supports visuels et de jeux rythmiques, quelques-uns des mystères propres au flamenco. Il décrypte les formes musicales et nous guide dans le labyrinthe des divers styles du flamenco.
samedi 13 juillet : une présentation publique de fin de stage aura lieu en journée.
Le + Suds : les stagiaires "Palmas por alegría" partageront les 3 derniers jours du stage avec les participant·es du stage de Baile por alegría de Mathilde Antón.
Envie de découvrir un autre stage Danse?
Le festival c’est aussi des concerts pour lesquels les stagiaires peuvent bénéficier de tarifs préférentiels :