Un voyage au cœur de la culture orale italienne, de ses voix et de ses polyphonies : Lamenti siciliens, Passions du Latium, Discanti d’Ombrie, chants de moisson de Basilicate…
En Italie, le chant de tradition orale est encore bien vivant, et chaque région et presque chaque village a ses rites, ses musiques : des Lamenti siciliens aux Passions du Latium, en passant par les chants de travail des Pouilles, les chants des rizières de la Plaine du Pô, le Canto a concorde sarde ou les Discanti d’Ombrie… Depuis 30 ans, Xavier Rebut explore cette Italie musicale de long en large, à la rencontre des chanteur·ses populaires. À travers ce stage, il vous invite à découvrir un répertoire de polyphonies profanes et sacrées, fruit d’un collectage sur le terrain et de recherches d’archives sonores. Il partagera aussi avec vous son approche de compositeur.
En passant de l’écoute à la pratique, il s’agira de s’entraîner à la polyphonie et aux modes musicaux. Vous aborderez des éléments de technique vocale (respiration, posture, geste vocal, résonateurs) et les appliquerez aux divers répertoires. L’accent sera ensuite mis sur votre capacité à changer de voix, de rôle, à chanter en soliste et à ornementer. Avec ces outils, chacun·e pourra mettre en valeur la couleur de sa voix.
Ce stage est ouvert aux personnes ayant une pratique vocale de base, chorale ou individuelle.
Amoureux des musiques traditionnelles italiennes, ce chanteur, compositeur et directeur d’ensembles, né à Genève et aujourd’hui installé à Arles, a vécu plus de 20 ans à Rome où il a chanté et travaillé aux côtés de la grande Giovanna Marini. Chantant ou composant pour plusieurs formations (duo avec Germana Mastropasqua, La Buonasera, Quartetto Urbano, Ô Sud!), il enseigne également le chant et la polyphonie en Italie, Suisse, France et Allemagne. Dans sa pratique, il transmet, interroge et réinvente les codes du chant de tradition orale dans un parcours musical et parfois théâtral où la rencontre avec les voix, la création et le besoin de chanter pour partager et raconter sont au cœur de sa recherche. Cette proposition de stage s’inscrit dans son projet "CHANTER L’ITALIE" basé sur la transmission et la création autour de la voix et des polyphonies italiennes.
samedi 13 juillet : une présentation publique de fin de stage aura lieu en journée.
Le festival c’est aussi des concerts pour lesquels les stagiaires peuvent bénéficier de tarifs préférentiels :
Le matin, les scènes en ville
Envie de découvrir un autre stage Voix?