Instrumentistes de tous horizons, perfectionnez votre jeu et développez votre imaginaire musical aux côtés de ce musicien virtuose pour improviser une création collective éphémère.
Quel que soit votre instrument et votre sensibilité, approchez l’univers de Zé Luis Nascimento par l’interprétation, l’improvisation et la composition. Plus qu'une rencontre, c'est un dialogue avec l'artiste qui permet d'appréhender son travail, mêlant percussions orientales et occidentales avec des instruments variés. Bois, peau, métal, clefs : tout devient instrument pour le percussionniste qui partagera ici sa philosophie du rythme et du son avec les musicien·nes de niveau intermédiaire, avancé ou professionnel, et leur transmet sa pratique atypique. Chacun·e pourra alors perfectionner son jeu, sa compréhension de l’improvisation et développer son imagination musicale pour aboutir à une création collective éphémère.
Horaires de stage : lundi et mardi 10h-12h et 14h-16h30 / mercredi 10h-12h
Compagnon de route du festival, ce percussionniste virtuose, est originaire de Salvador de Bahia. En tant que soliste et assistant à la direction musicale, il enchaîne les tournées mondiales avec le ballet folklorique de Bahia, au sein duquel il a été formé. Arrivé en France en 1996, il s’ouvre aux styles des percussions orientales et occidentales et élabore alors un vocabulaire rythmique profondément original mêlant des instruments très variés, qu’il rassemble dans un discours musical d’une grande cohérence. Sur scène ou en studio, il collabore avec des artistes comme : Titi Robin, Mayra Andrade, Ayo, Césaria Evora, Al Di Meola, Lokua Kanza, Oumou Sangare, Souad Massi, Vladimir Cosma, Michel Legrand, Georges Moustaki, Shadi Fathi… entre autres.
@ Laurent Decavele
Envie de découvrir un autre stage Instruments?
Le festival c’est aussi des concerts pour lesquels les stagiaires peuvent bénéficier de tarifs préférentiels :