Le jeune maître fondateur du tablaboxing détourne la méthode traditionnelle d'apprentissage des tablas indiens pour vous initier au beatbox.
En Inde, l’apprentissage des percussions (tablas) se fait d’abord par l’imitation du son de l’instrument avec la voix. C’est la technique du “bol”, qui vise à reproduire le son des diverses frappes des tablas, par une série de syllabes mnémoniques. Quel que soit votre niveau, débutant·es ou confirmé·es, vous appliquerez cette technique pour découvrir ou perfectionner votre pratique du beatbox. Complétée par des exercices de respiration, souffle et endurance, vous l’expérimenterez sur des rythmes simples, avant de l’appliquer à des rythmes plus complexes, des sons plus urbains et contemporains… pour enfin improviser vos propres beats !
Héritier d’une longue lignée de musiciens hindustani, ce jeune percussionniste apprend les tablas dès l’âge trois ans. Formé aux rythmes traditionnels, il s’initie parallèlement au beatbox et aux rythmes des musiques populaires occidentales d’aujourd’hui, et invente le tablaboxing, associant les tempos contemporains du beatbox aux tablas. Sélectionné pour le championnat de France de beatbox en 2015, il a également joué avec le champion du monde, Alem. Fort de sa double culture franco-indien, il œuvre avec passion et virtuosité, à travers ses projets comme dans sa vie, à la rencontre de l'Inde millénaire et de l'Europe d'aujourd’hui.
Lire le portrait d’Ilyas Raphael Khan sur sourdoreille : https://sourdoreille.net/tablaboxing-rapport-de-stage-avec-ilyas-khan/
samedi 13 juillet : une présentation publique de fin de stage aura lieu en journée.
Le festival c’est aussi des concerts pour lesquels les stagiaires peuvent bénéficier de tarifs préférentiels :
En journée, les scènes en ville
Envie de découvrir un autre stage Danse?