Inspiré et accompagné par les airs de Benjamin Melia, le chorégraphe arlésien Simon Bailly livre dans la cour du musée, un impromptu dansé en duo avec le musicien.
Au cœur du musée rénové du poète Frédéric Mistral – dont il a réalisé les enregistrements pour la phonothèque et les vitrines dédiées aux instruments provençaux –, le tambourinaire éclairé nous offre de savoureux extraits de son répertoire d’airs traditionnels de Provence et alentours : "Je souhaite vous faire entendre les airs dont je suis fait ; les airs qui m’accompagnent depuis toujours ; ceux qui refleurissent quand les vents sont favorables. Entre respect des styles de répertoire et mon idée de la tradition, je me suis joyeusement frayé un chemin pour y déposer ma sensibilité artistique.L’intimité du solo m’a ramené à la boulangerie familiale de mon enfance dont l’arrière-boutique fut mon lieu matriciel. Un lieu d’où, filtré par le bruit du commerce et l’agitation de la rue, le son du fifre et du tambourin viendra me cueillir, probablement un jour de Bravade… »
Deux séances sont proposées : 30 minutes de concert, suivies d’un échange avec le public animé par Marius Blenet (Viure al Pais, France 3 Occitanie).
Simon Bailly dirige 12 danseurs et danseuses de Coline, formation professionnelle du danseur interprète basée à Istres, le temps d’une performance autour de la voix et du mouvement.
Photo © Yves Rousguisto
À suivre dans la soirée à La Rotonde, Châteaurenard
La veille au Cargo de Nuit, Arles