Dans le cadre des Actions Éducatives du Département des Bouches-du-Rhône et du Cahier Ressource de la Ville d'Arles, l’équipe de la Radio des Suds anime une série d’ateliers d’initiation au journalisme radiophonique, dans trois collèges du département et une école de la ville.
Du 9 janvier au 13 février 2024, Emeline Selmi et Pierre Isnard Dupuy interviennent chaque semaine auprès des élèves d'une classe de CM1 de l'école Marie-Curie à Arles, afin de leur transmettre des outils méthodologiques propres au travail journalistique, de développer leur esprit critique, leurs compétences orales et écrites au travers d’exercices de prise de parole en groupe, renforcer leur estime et leur confiance en soi, et leur offrir l'opportunité de (re)découvrir leur territoire par l’intermédiaire de l’outil radiophonique.
Du 12 mars au 12 avril 2024, 184 élèves du département, de la 6e à la 3e, assistent à 2 séances de 3h d'atelier radiophoniques menés par 3 binômes de journalistes et/ou réalisateur·ices. À leur côté, les collégien·nes sont sensibilisé·es à la fabrication de l’information ainsi qu’à l’utilisation des outils numériques, se questionnent ensemble sur leurs usages, les opportunités et les risques qui les accompagnent. Iels abordent les techniques d’enquête, de réalisation d’interview, de montage sonore, et s’interrogent en classe sur des notions telles que la discrimination, l’accès à la culture ou la place de la femme dans la société.
Aux côtés de Marie-Noëlle Battaglia et Arno Villenave, les élèves du collège Saint Charles à Arles, ont conçu un podcast en 5 épisodes sur la thématique de l’environnement et du développement durable intitulé Collège en Vert :
Au collège Louise Michel à Marseille, les élèves de 5e option média ont participé à un atelier radiophonique avec Pierre Isnard-Dupuy et Arno Villenave en mars 2024 sur la thématique de l’écologie avec un focus sur la pollution des bateaux de croisière qui accostent à Marseille.
Pour les classes de SEGPA, le choix de l'orientation et des débouchés est une question déterminante dès la 4e. Au lieu de ne voir que ce qui pouvait leur être proposé, l'atelier radiophonique mené par Emeline Selmi et Eric Besatii de mars à avril 2024 auprès des élèves de la 4e SEGPA du collège René Cassin à Tarascon, a permis de montrer qu'il est possible de transformer ses passions en métiers, et que loin des clichés véhiculés, l'enseignement en SEGPA a de nombreux avantages pour les élèves.
Ces actions sont soutenues dans le cadre des Actions Éducatives du Département des Bouches-du-Rhône et du Cahier Ressource de la Ville d'Arles.
__
Photo © Rosalie Parent