En résidence de création dans le quartier pendant 15 jours, pour le spectacle SurMoi de la Cie Les Dits Sont De Là, le rappeur-slameur Iraka et le danseur de hip-hop contemporain Fellez, vous invitent, du 10 au 14 juillet de 10h à 12h, à découvrir leurs disciplines artistiques.
Iraka et Fellez dédient leur première semaine en résidence à la mise en place d’ateliers pour les habitant·es du quartier (adultes et familles).
Le lundi 10 juillet 2023 à 10h, les artistes offrent une brève démonstration pour se présenter à toutes et tous avant d’entamer le premier atelier collectif ouvert aux novices, artistes en herbe ou toute personne ayant une pratique artistique régulière. Pendant une semaine, dans la continuité des ateliers Danses du Monde proposés pendant l’année scolaire à Griffeuille, chacun·e pourra ainsi s'initier à l’écriture slam et/ou à la danse contemporaine, à raison de 2h par jour.
Dans la semaine, les artistes accompagneront également les participant·es sur une ou plusieurs sorties vers des concerts du festival Les Suds, à Arles.
La semaine suivante, du 17 au 22 juillet, Iraka et Fellez travailleront à huit clos. Tirant profit des échanges et expérimentations menés avec les habitant·es, ils poursuivront ainsi l’écriture de leur nouveau spectacle. Une présentation publique de fin de résidence sera proposée le jeudi 21 juillet.
Iraka cherche la lumière dans la musique des mots et dans la façon de les dire. Ce rappeur-slameur s’est formé dans le milieu rap underground bordelais. Entre 2010 et 2018, il publie plusieurs albums et EPs. Il collabore avec diverses compagnies de danse contemporaine ou de théâtre, et mène régulièrement des actions de médiation culturelle autour de l'écriture et de la parole, notamment avec Les Suds, à Arles en milieu scolaire ou auprès d’adolescents et jeunes adultes hors temps scolaire. Il est l’un des membres de la compagnie Les Dits Sont De Là, dirigée par Fred Nevché, exploratrice de la poésie contemporaine, du rock, de l'électro et de la chanson.
Benjamin Marchand dit Fellez est entré dans la danse par le hip-hop avant de s’orienter vers une formation plus académique en classique, jazz et contemporain. Après dix ans de tournée avec diverses compagnies en France et à l’international, il vient à l'enseignement et obtient son diplôme d'état en danse contemporaine. Passionné de musique et particulièrement de rap qu'il pratique depuis l'adolescence, il a gardé intact cet amour des mots et de l'interprétation.
Ensemble, ils créent SurMoi, spectacle pour un rappeur et un danseur contemporain, qui explore la révélation d’une personnalité exposée à son double.
Opération soutenue dans le cadre du contrat de ville – Arles-Crau-Camargue-Montagnette et par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du dispositif Été Culturel.
Photo © Radio cfm