En coréalisation avec SUDS, le Théâtre d'Arles accueille le Libanais Bachar Mar-Khalifé pour un programme musical inédit, autour des films de sa vie.
Né à Beyrouth, il grandit à Paris, loin de la guerre aux côtés de sa mère, Yolla, chanteuse et poétesse et de son père Marcel, incontournable joueur de oud. Son enfance est musique. Avec son jeune frère, il chante l’exil. Adolescent dans les années 90, Bachar découvre Nirvana et l’âge d’or du hip-hop. « C’était ma porte de sortie, sortir de la musique classique que j’étudiais au Conservatoire, sortir de la musique de mon père. Ça été une révélation. Il ne faut pas oublier que les compositeurs peuvent être vivants. »
Musicien sans frontières accueilli par le festival pour une Nuit des Forges en 2016 et lors des Suds, en Hiver en 2019, Bachar Mar-Khalifé compose pour l’image depuis 2013. Différents réalisateurs ont sollicité celui qui écoutait enfant les musiques de Chaplin et Kubrik. Au Théâtre d'Arles, le chanteur, pianiste et multi-instrumentiste présente, en version acoustique un programme choisi avec un ensemble inédit. Entre percussion traditionnelle, musiques classique, contemporaine, jazz, electro et tant d’autres, le musicien nous embarque dans les films de sa vie.
En 2023, il signe la musique de deux premier long-métrages : Le Paradis de Zeno Graton et Banel et Adama de Ramata-Toulaye Sy, nommé au Festival de Cannes l'année de sa sortie.