L’accordéoniste Arthur Bacon vous propose un stage de deux jours sur la musique tzigane de Roumanie. Une initiation au style lautareasca à travers deux morceaux : une hora (4 temps boiteux) et un geamparele (danse en 7 temps). Vous travaillerez sur l’ornementation caractéristique des mélodies et sur les schémas d’accompagnement et d’harmonisation.
Ce stage est ouvert aux joueur·ses d’accordéon chromatique (claviers bouton et piano), ayant une pratique régulière de l’instrument, capables de lire une partition et de réaliser les accords à la main droite.
Horaires du stage : 10h-13h et 14h-17h
Débutant l'instrument en Alsace dans les écoles d'accordéon, il a poursuivi par un cursus jazz au conservatoire de Strasbourg puis de Berlin où il s’intéresse particulièrement à l’improvisation. Sur scène on le retrouve dans des projets variés : du laïko grec (les festivalier·ères l’ont entendu à l’orgue et au chant avec Deli Teli sur une Scène en Ville en 2023) au flamenco (duo Goldwaser-Bacon), en passant par la musique de Roumanie (Zakouska), ou un ovni rock’n’roll (The Summer Rebellion). Installé à Marseille depuis 2017, il développe des stages autour de la valse musette et de son héritage, tissant les liens entre la musique d'hier et le monde d'aujourd'hui. Les nombreuses collaborations qui jalonnent son parcours en font un musicien curieux et joyeusement bagarreur, prenant plaisir à porter l'accordéon sur des terrains nouveaux.
© DR
D'autres stages organisés pendant Les SUDS, en Hiver :