À la lumière des travaux et enquêtes de ces 20 dernières années sur la monodie traditionnelle en Pays d’Oc, une autre histoire de la musique se raconte aujourd’hui, comme s'exprime enfin - dans le chant populaire - une histoire alternative et dissidente de nos sociétés. Chanteur·euse.s de niveau intermédiaire ou confirmé, c’est à la découverte de cette musicalité enfin délivrée que vous invitent Mànu Théron et Damien Toumi. Par l'apprentissage de répertoires issus de collectes réalisées entre Alpes, Pyrénées, Massif Central et méditerranée du XIXe au XXIe siècle, on pourra re-définir ensemble les notions de modalité, d’intervalles, de justesse, de rythmes et polyrythmes, voire de posture ou d’interprétation. Pendant que Damien aura à cœur de faire aborder tous les aspects techniques de la vocalité populaire (respiration, mimétisme, réflexivité, projection, corps collectif et énergie), Mànu divulguera quelques secrets indispensables à la construction d'un son d'ensemble. Tous deux, entre écoute commentée, interprétation participative approfondie, jeux vocaux et formation à quelques éléments de transe, initieront à une interprétation collective intense et réjouissante.
Chanteur, auteur, compositeur, musicien, arrangeur et pédagogue de renom, ce compagnon de route du festival, est l’une des plus belles voix du monde méditerranéen et au-delà ! Directeur artistique de la Compagnie du Lamparo, Programmateur du Pôle Musique du Monde de la Cité de la Musique de Marseille, c’est à travers de nombreux formations musicales (Lo Còr de la Plana, Gacha Empega, Chin Na Na Poun, Sirventés, Madalena, Polifonic System, Duò Lavoà Lapò…), qu’il impulse une créativité à la fois enracinée dans la tradition du chant populaire méditerranéen et nourrie de la pratique contemporaine de la chanson à texte. Musicien passionné, il met sa dynamique créativité au service d’une culture des Pays d’Oc renouvelée qu’il s’attache à faire vivre aussi bien sur la scène que dans ses enseignements. En 2025, il dirige notamment le Grand Chœur des Suds.
Damien Toumi
Chanteur, musicien, comédien et conteur, Damien Toumi découvre, en miroir à de nombreux voyages qui le mènent du Mont Liban jusqu’aux plaines andalouses, la langue et la culture occitane qu’il décide bientôt de faire siennes. Sur les traces de glorieux aînés tels que Massilia Sound System, Gacha Empega, Lo Còr de la Plana, au sein de diverses aventures dont La Bande à Koustik, Tant que li Siam, Piadas, Polifònic System ou le Duò Lavoà Lapò avec Mànu Théron, ainsi que lors d’ateliers et de stages dédiés à la polyphonie occitane et méditerranéenne, il développe un travail visant à éveiller la curiosité du plus grand nombre autour des traditions musicales populaires de Méditerranée.
Photo © Yann Etienne
Samedi 19 juillet, une présentation publique de fin de stage aura lieu en journée.
Les maîtres de stage accompagneront votre chant aux percussions.
Envie de découvrir un autre stage de chant ?
Les stagiaires bénéficient de tarifs réduits pour les concerts du festival, profitez-en !