Ateliers Slam & rap

À travers l’apprentissage de différentes techniques d’écriture, le poète moderne Iraka initie les jeunes Arlésiens du quartier de Barriol à l'art du slam, tandis que les jeunes du quartier du Trébon s'initient au rap avec Cutter.

Slam avec Iraka

Auprès des jeunes du quartier de Barriol à Arles, au Centre Social Christian Chèze, Iraka propose un atelier slam hebdomadaire, centré sur la mise en voix et en mouvement de textes, favorisant la créativité, la rencontre et l'écoute de l’autre.
Dans le cadre de l'appel à projets "Rouvrir le monde" lancé par la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, le centre social accueille aussi l'artiste du 24 au 30 juillet 2020 pour partager son expérience de création en cours avec les jeunes du quartier.

Philippe Arnoux à Cannes, Iraka commence sa carrière dans le monde du rap alternatif bordelais vers la fin des années 90. Cet autodidacte apparaît dans diverses compilations de rap français avant de sortir des albums solo.
Ainsi, entre 2002 et 2010, il enregistre Deux Années d’Merde, album gratuit, Maladroit, album non édité et Ce Que Le Présent Dessine (Label True Flav Records). Il a également collaboré avec plusieurs artistes et groupes tels que Psykick Lyrikah, Dj Steady ou encore Olympe Mountain. Entre 2011 et 2012, il enchaîne les concerts dans le sud de la France au côté de Samir Guennaoui aka Zeph (human beatbox et batterie), Etienne Chaffois aka Chnouf (guitare) et Nicolas Bertrand aka Niko (machines et chœurs).
Sorti en 2019, son dernier album : Livingston, inspiré du roman de Richard Bach Jonathan Livingston le goéland, est un affranchissement de tout carcan au profit d’un véritable retour aux sources.
Le style d’Iraka est délicieusement indéfinissable. Il s’inspire de genres musicaux très différents tels que le jazz, le rock ou encore la variété française. A la fois intime et engagée, sa poésie traverse les questionnements inhérents à la condition humaine.
En savoir plus sur Iraka >>

Initiation au rap avec Cutter

Le temps d'une journée à la fin du mois de juillet, c'est au centre social Mas Clairanne, que Cutter, initie les jeunes Arlésiens du quartier du Trébon au rap.

Mesdames et Messieurs, le dernier album solo d'Emmanuel Trigano, alias Cutter, est paru en février 2020. C'était un mois après la sortie de l'album Le Jour gît du duo Tel Quel que le rappeur forme avec le violoncelliste et guitariste Dominique Gazaix.
Parallèlement à ses créations artistiques, Cutter est un pédagogue enthousiaste. Il multiplie les interventions en milieu scolaire ou en maison d’arrêt et développe aussi des propositions de lectures rappées, pensées pour les médiathèques. Soucieux d’accompagner les personnes dans le développement d’une expression personnelle, il veille à partager avec les participant.e.s son parcours et son expérience de jeune auteur interprète pour valoriser toute la diversité des créations des musiques urbaines contemporaines.

PARTENAIRES

drac
prefecture
région sud
bouche du Rhône
accm
ville d'Arles

Photo © Radio CFM