La Radio des Suds
Antenne éphémère du festival Les Suds, à Arles depuis 2001, ce projet emblématique de l’Action Culturelle des SUDS, coordonné par Antoine Chao (France Inter, C'est Bientôt Demain !), rayonne depuis septembre 2018, au-delà du festival dans les collèges, écoles et centres sociaux arlésiens.
Construire une citoyenneté active, éclairée et responsable
Convaincue que l’épanouissement de tous, et des jeunes en particulier, dans la vie sociale et citoyenne passe notamment par le décryptage de l’information, la Radio des Suds a pour ambition de leur donner des clefs afin que chacun puisse se forger une opinion, développer un esprit critique et d’analyse.
Visant à construire une citoyenneté active, éclairée et responsable, les ateliers radiophoniques développés dans divers collèges, centres sociaux et écoles de la région sont coordonnés par Antoine Chao et animés par Julie Hamon, Capucine Caro, Ludovic Mepa, Marie-Noëlle Battaglia et Marie Meyer-Bisch, réalisteurs.trices, ainsi que par les journalistes Hélène Servel et Éric Besatti.
Se raconter à travers son lieu d’habitation, l’histoire de sa construction, son environnement ou autour des habitants et des métiers présents sur le territoire ; partager son quotidien, ses préoccupations, son environnement sonore ; établir une correspondance radiophonique... C’est à travers ce type d’expériences que les participants, adolescents comme adultes, sont amenés à réaliser des interviews et des reportages, concevoir et animer une émission de radio.
La Radio des Suds en temps scolaire
Au collège Mistral
Accompagnés par les réalisatrices Marie-Noëlle Battaglia et Marie Meyer-Bisch, des élèves de troisième réalisent une émission sur l’engagement citoyen. Le micro à la main, ils vont interroger les passants sur le droit de vote et des acteurs du secteur associatif arlésien sur leurs activités.
Au cours de cinq séances de formation, ils s’informent, collectent des témoignages et pensent la structure de l’émission :
Séjours & Stages radiophoniques avec les ados
séjour "Ville Vie Vacances" à Paris
Du 19 au 23 octobre 2019, c’est en région parisienne, à la découverte de l’univers radiophonique, que 7 adolescents arlésiens ont choisi de passer une partie de leurs vacances… Au programme : visite guidée de la Maison de la Radio avec Antoine Chao, découverte de la Cité Internationale Universitaire de Paris avec l’exposition La couleur du jazz, concerts et interviews d’artistes au festival Villes des Musiques du Monde, visite de la Tour Eiffel, du Sacré Cœur, balade sur les Champs Élysées, etc.
Accompagnés tout au long de leur séjour par la réalisatrice Julie Hamon, ils ont concocté de courtes pastilles radiophoniques, diffusées du 28 octobre au 1er novembre 2019 sous la forme d’une mini série, sur les ondes de notre partenaire Soleil FM :
Invités par la Radio Fréquence Paris Plurielle, les jeunes ont aussi évoqué, au micro, leur expérience radiophonique. L’occasion pour eux de se frotter une nouvelle fois à l’exercice du direct :
Stage radio au Centre Social de Barriol à Arles
Un stage radio mené au centre social Christiant Chèze par la réalisatrice Marie-Noëlle Battaglia et le journaliste Eric Besatti, permet à une vingtaine d’adolescents de se glisser dans la peau de véritables reporters. Avec pour fil conducteur la culture manga et après un travail de préparation digne de spécialistes, ils partent à la rencontre de professionnels et amateurs du secteur. Au programme : interviews, micro-trottoir, reportage… avec Mélanie Deaf, au MoPA et au cœur de la Japan Expo Sud !
Le fruit de ce travail est présenté lors d’un plateau radio à l’occasion du festival Arles se Livre, le samedi 7 mars 2020. Une émission diffusée sur Soleil FM le mercredi 11 mars 2020 :
stage radio dans le cadre du festival les suds, à arles
Chaque été pendant le festival, Antoine Chao s’entoure, pour animer cette antenne éphémère, d’une équipe de professionnels, constituée de Julie Hamon, Capucine Caro, Ludovic Mepa, Eric Besatti et de jeunes Arlésiens, pour orchestrer interviews, reportages ou diffusion de concerts. Les artistes de la programmation et des personnalités du monde de la musique sont invités sur les plateaux en direct chaque jour.
Du 16 au 18 juillet 2020, édition particulière du festival, un groupe douzaine de jeunes Arlésiens enregistre chaque soir à 18h, en direct et en public sur la Place Paul Doumer, un nouvel épisode de l'émission intitulée pour l'occasion Le Monde d'après c'est maintenant :
La Radio des adultes
À Mas-Thibert
C’est ici avec la journaliste Hélène Servel que la Radio des Suds collecte de nouveaux récits de vie.
Des femmes d’origine algérienne nous font part de leurs souvenirs du temps passé au sein de la cité du Mazet :
Ce reportage s'inscrit dans une narration plus large, construite depuis le début de l'année 2019, au fil des histoires recueillies auprès de ces habitantes de Mas-Thibert :
À Barriol
Le besoin et le droit à l'autonomie, l'intimité, la liberté, la tolérance,... autant de sujet qui sont au cœur des préoccupations et des revendications des femmes de Barriol. C'est derrière le micro que les voix se font entendre, grâce aux rencontres hebdomadaires avec Hélène Servel dans le cadre de la Radio des Suds.
Par respect pour l'intimité des participantes, les émissions réalisées ne sont pas diffusées.
Les Suds, pour l'accessibilité
En partenariat avec la Fondation de France, SUDS, à ARLES met en place de mai à juillet 2020, des ateliers radiophoniques réguliers auprès de femmes arlésiennes en situation de handicap et adhérentes à France Handicap.
Réunissant une dizaine de femmes adultes, ces ateliers sont dirigés chaque lundi et mercredi après-midi par la réalisatrice Capucine Caro. Sur le thème "Visiter" - visiter la ville, se visiter, visiter son corps - elles réalisent interviews, micro-trottoirs et reportages. Un travail autour de la radio inclusive qui se poursuivra à la rentrée 2020-2021.
Le travail réalisé est diffusé le samedi 18 juillet 2020 sur les ondes de la Radio des Suds, dans le cadre de la 25e édition du festival lors d'une émission en direct et en public, intitulée Les Pas Perdus :
Partenaires
En complicité avec : EPACSA - Centre social Christian Chèze et Centre social Mas Clairanne à Arles ; Centre socio-culturel Les Tuiles Bleues à Mas-Thibert ; Villes des Musiques du Monde ; Fondation des Etats-Unis de la Cité Internationale Universitaire de Paris ; Radio Fréquence Paris Plurielle FPP ; Radio France ; France Handicap (modifié)
Photo © Florent Gardin