[Le Chœur Battant] & Clotilde Rullaud

Impulsé en 2017 par SUDS, à ARLES et le Conservatoire de musique du Pays d’Arles, [Le Chœur Battant] est une grande chorale qui réunissait, en 2019-2020, plus de 220 enfants, issus de neuf classes des écoles primaires République à Saint-Rémy-de-Provence, du Lion d'Or à Saint-Martin-de-Crau et Brassens-Camus à Arles. Après la Compagnie Rassegna, Chet Nuneta, le Trio Âman et Piers Faccini, ce fut au tour de Clotilde Rullaud de diriger ce voyage au cœur des musiques et cultures du monde !

Clotilde Rullaud

Chanteuse-improvisatrice, auteure-compositrice, performeuse et flûtiste, elle navigue du gospel à la musique tsigane, en passant le jazz et les musiques des mondes. Elle est également une grande pédagogue, formée à la méthode ‘ma voix dans le chant du monde’ de Martina A. Catella. Basée sur la diversité et la richesse des chants du monde, cette approche originale dont les écoliers du [Chœur Battant] ont eu l’occasion de profiter pleinement, associe techniques, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles pour leurs vertus pédagogiques et leur beauté. Accueillie depuis plusieurs années par le festival Les Suds, à Arles, l'artiste y a dirigé des Stages & Master Classes de chant. Les festivaliers ont aussi pu apprécier sa voix sur la scène de la Cour de l’Archevêché, lors d’une carte blanche offerte en 2018 à Grégory Dargent.

220 élèves à l'école du chant...

De la rentrée jusqu’au concert final, fruit du travail hebdomadaire menés par les musiciens intervenants du Conservatoire, Anne-Sophie Chamayou, Julien Bellec et Elsa Aubert, ainsi que par les enseignants des établissements participant au projet, les écoliers ont abordé un répertoire de chants traditionnels d’exil et de voyage, qu’ils ont interprété sur scène, dans le cadre du festival Les Suds, en Hiver,  à la salle Mistral de Saint-Martin-de-Crau le vendredi 6 mars 2020, au côté de Clotilde Rullaud, accompagnés par les musiciens Grégory Dargent et Étienne Gruel.

LES CHANTS 

  • Ashun daje mori (Serbe - Ljiljana Buttler)
  • A moresca (Corse & Flamenco)
  • E doce morrer no mar (Brésil & Portugal - Cesaria Evora & Marisa Monte)
  • L’étrangère (France - Montand / Sanseverino / O’djila)
  • Swallow song (Lodina & Folk US - Los Biblicos) 
  • Todo cambia (Argentine - Mercedes Sosa)
  • Voilà voilà (Algérie & France - Rachid Taha)

 

Partenaires 

accm 
conservatoire du pays d'Arles
 

Photo © Marion Brun