LES RENDEZ-VOUS DU FESTIVAL À LA MAISON CENTRALE
Chaque année, Les Suds, à Arles intègrent les détenus de la Maison Centrale au festival autour de différentes rencontres, ateliers et concerts.
Concerts-rencontres et conférences-échange
A chaque édition du festival, SUDS invite des artistes de la programmation à rencontrer les détenus sous la forme de Salons de Musique qui sont des concerts-rencontres animés par un journaliste. Sont notamment intervenus à la Maison Centrale ces dernières années : Fanfaraï, David Krakauer, Pachibaba : Cyril Atef & Fixi, BCUC, Paloma Pradal, Juan Manuel Cortés, Arat Kilo...
En s’appuyant sur la dynamique d’un atelier d’écriture au sein de la population carcérale, nous organisons pendant le festival depuis 3 ans la venue d’Edwy Plenel de Mediapart pour une conférence-échange sur un sujet d’actualité.
Aussi, si leur situation le permet nous proposons la venue de détenus sur les lieux des concerts dans le cadre d’autorisations de sortie.
Concert de Maria Mazzotta
Le vendredi 6 mars 2020, la chanteuse italienne Maria Mazzotta donnant un concert pendant la semaine du festival Les Suds, en Hiver, venait à la rencontre des détenus.
De par sa polyvalence et sa virtuosité vocales, Maria Mazzotta est sans doute l’une des voix les plus emblématiques et la plus émouvante de la scène des Pouilles. Sensible, puissant et sincère, son chant révèle un univers onirique, fin et délicat, aux racines anciennes… Caractérisée par son respect et sa méthode rigoureuse et méticuleuse, elle interprète, tout en grâce et en finesse, des chants de différentes cultures méditerranéennes.
partenaires
Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation Arles-Tarascon.
En complicité avec la Maison Centrale d'Arles et son équipe.
Photo © Florent Gardin