La Rencontre Mediapart - Jardin de la Villa J
Partenaire des SUDS depuis sa création, ce journal d’information numérique, indépendant et participatif, propose une rencontre avec son président et cofondateur, Edwy Plenel, en écho aux mouvements civiques qui ont bousculés nos sociétés après le décès de l’afro-américain Georges Floyd.
la rencontre mediapart
avec edwy plenel
Samedi 18 juillet à 16h30
"Le racisme nous étouffe, empêchant la société de respirer, de s’épanouir, d’avancer. Sa diffusion, sa contagion, son expression nous concernent toutes et tous, que nous en soyons victimes ou non. Car le racisme est une machine de guerre contre l’affirmation autonome de la vitalité populaire, le cheval de Troie de sa dépossession et de sa soumission.
En jetant en pâture des boucs émissaires, en accoutumant aux discriminations, en autorisant des violences, il répand le poison d’une inégalité naturelle, liée à l’apparence ou à l’origine. Et, dès lors, il légitime une remise en cause générale de l’égalité des droits. Toute tolérance envers le racisme est donc un pas de plus vers la catastrophe. Toute acceptation, silence, indifférence, minimisation, négation des crimes racistes, et d’autant plus quand ils sont commis par des représentants de la loi et de l’ordre, précipite l’avènement de pouvoirs autoritaires, remettant en cause les libertés et les droits fondamentaux. Loin d’être un combat annexe des enjeux démocratiques, sociaux ou écologiques, l’antiracisme en est le ressort universel car il proclame le refus intraitable des idéologies inégalitaires."
Edwy Plenel
© Florent Gardin