Scène en Ville - Espace La Croisière
Les Scènes en Ville du Festival embarquent à l'Espace La Croisière ! Des musiques à découvrir chaque après-midi, dans un espace inédit qui propose : restaurant, épicerie, librairie Actes Sud, cinéma plein air, expositions, yoga, terrain de pétanque…
TRIO COLIBRI . Guinée, Brésil, France / 60 min.
Vendredi 17 juillet à 17h30
Parmi les 340 espèces de colibris, les oiseaux suivants sont vraiment particuliers.
Abdoulaye Kouyate (kora) vient de Guinée Conakry mais a visité les fleurs du monde entier avec notamment la troupe Circus Baobab dont il était le directeur musical. Il est issu d’une famille de colibri, là aussi très réputés : son père Sékou Kouyaté, griot respecté, est musicien et chef d’orchestre de l’ensemble de Miriam Makeba.
Gabriel Marques (guitare 7 cordes) est un oiseau rare venu de Salvador (Bahia). Lui aussi a battu des ailes au delà des frontières. En Israël par exemple où il butine avec le groupe de choro, Chorico, et participeen 2008 avec ce dernier au plus grand festival de Jazz du Pays, le Red Sea Festival. Il fonde avec la flûtiste Salit Lahav le groupe Chorolê et organise 3 tournées au Brésil durant les 5 premières années.
Laurent Rigaud (percussions, kalimba) a appris a voler de ses propres ailes et ces dernières l’ont porté en Afrique de l’Ouest et au Brésil. Coïncidence ? Je ne crois pas. Il joue avec de grands noms de la world music : Habib Koité, Vusi Malhasela et Dobet Gnahoré pour le spectacle Acoustic Africa, lors d’une tournée en Europe et aux Etats Unis.
Je vous le dis, ces colibris, une fois réunis, rendent les choses possibles et ainsi transforment un petit oiseau si routinier en grand migrateur entre l’Afrique et le Brésil.
© Hervé Hôte