Bertolino / Le Gac
Concert. 60 min.
|
|
Mercredi 4 mars 2020 à 18h . Église Saint-Pierre, Saint-Pierre de Mézoargues
Irisées de reflets méditerranéens et celtiques, les sonorités de la flûte traversière de Gurvant Le Gac et de la vielle à roue électro-acoustique de Pierre-Laurent Bertolino se croisent, fusionnent par moments, pour mieux se disperser, voltiger et nous transporter dans un univers onirique et enivrant tout à fait passionnant… douce transe !
De leur rencontre au sein du groupe Dupain en 2015 est né ce duo intimiste. Gurvant Le Gac et Pierre-Laurent Bertolino y cultivent leur musique, comme un jardin partagé empreint d’humanisme et de curiosité, nourri de voyages, de complicité, où l’improvisation met à jour une précieuse créativité et une affinité aiguë sans cesse renouvelées. Explorant les confins d’une musique modale nourrie aux sources de Bretagne et des Pays d’Oc, ils livrent une création inspirée, hors du temps, d’une séduisante modernité, et nous offrent une ballade à la fois hypnotique et pleine de surprises.
"La Magie de ce dialogue tient à la richesse des textures, à la tournure polyphonique des mélodies, qui s’abreuvent aussi aux courants minimalistes ; mais surtout à la spontanéité de leurs élans, qui exaltent la griserie des grands espaces et la mélancolie des jours de brume." Anne Berthod – ffff Telerama
"Les retrouver, c’est repartir à l’instant dans cet espace de légende, de lumière et de recueillement solitaire, loin des simulacres de l’époque, pour se ressourcer au foyer d’une musique sans âge, d’une pureté exceptionnelle." Louis-Julien Nicolaou - Les Inrocks
Pierre-Laurent Bertolino
Son aventure musicale débute à Marseille dans la fin des années 1990 avec la création du groupe Dupain, au côté du chanteur Sam Karpienia : un folk-rock puisant dans les traditions de la Méditerranée vivante qui se déploie à travers quatre albums, de nombreux concerts et quelques magnifiques compagnons croisés sur la route tels que Zebda, Vincent Segal ou Christian Maes. La pratique de Pierre-Laurent s’enrichit aussi de rencontres et collaborations artistiques diverses, dont Salif Keita (sur l’album M’Bemba), Ahamada Smis et son hip-hop comorien, ou bien encore Bijan Chemirani, Maria Simoglou et Harris Lambrakis, avec lesquels il enregistre notamment deux albums au sein du groupe Oneira. En 2013 il dessine avec l’album Trouvailles, les contours d’une écriture personnelle, intimiste, vibrante et rythmée, qu’il n’hésite pas à partager sur scène avec des complices musiciens de tous bords.
Gurvant Le Gac
Ce musicien au parcours riche et fertile, se forme à la flute traversière en bois avec Jean-Michel Veillon (pionnier de l’instrument en musique bretonne), Jean-Luc Thomas et Yannig Alory. En 2005 il intègre Izhpenn12 (la Kreiz Breizh Akademy #2 d’Erik Marchand), fonde ensuite Bayati dont il compose la majorité du répertoire, et développe une vision plus personnelle à partir de 2013 avec le groupe Charkha : un jazz modal marqué par la transe avec mise en musique de poésie internationale. En 2014, il intègre le groupe marseillais Dupain et créé, en 2015 avec Nør Quartet et Maura Guerrera, un spectacle autour du chant sicilien. Il a également joué au côté de Titi Robin, Erik Marchand, Jacky Molard, Bijan Chemirani, Sam Karpienia, Lo Còr de la Plana, Forabandit, Les Balkaniks…