La Radio des Suds, en hiver
Plateau en direct. 30 min.
Samedi 7 mars 2020 à 14h30 . Espace Van-Gogh, Arles
Dans le cadre du festival Arles se livre
Émission à ré-écouter en léger différé sur soleil fm
Parenthèse hivernale pour l’antenne éphémère des SUDS, dirigée par Antoine Chao (C’est bientôt demain, France inter) ! Formés dans le cadre d’un stage pendant les vacances d’hiver par le journaliste Éric Besatti, de jeunes adolescents du quartier de Barriol orchestrent interviews, reportages et micro-trottoirs… le temps d’une émission spéciale, en direct et en public !
Initialement créée en 2000 pour offrir aux détenus de la Maison centrale d’Arles une ouverture sur la ville et le monde avec le festival Les SUDS, à ARLES, la Radio des Suds est, depuis 2003, animée par de jeunes Arlésiens de 11 à 19 ans.
Convaincue que l’épanouissement de tous, et des jeunes en particulier, dans la vie sociale et citoyenne passe notamment par le décryptage de l’information, la Radio des Suds a pour ambition de leur donner des clefs afin que chacun puisse se forger une opinion, développer un esprit critique et d’analyse.
Si le point d’orgue de ce projet emblématique de l’Action Culturelle des SUDS,à ARLES, est la réalisation d’une radio éphémère diffusée sur Internet et sur les ondes FM pendant la durée du Festival en juillet, des ateliers radiophoniques sont également développés depuis septembre 2018 auprès de groupes de jeunes ou d’adultes, en milieu scolaire (écoles primaires, collèges) et dans les quartiers prioritaires de la ville d’Arles en partenariat avec les Centres sociaux de Barriol et du Trébon à Arles, et le centre socioculturel Les Tuiles Bleues de Mas Thibert.
Se raconter à travers le lieu où l’on habite, son histoire, son ambiance, ses habitants ; partager son quotidien, ses préoccupations ou son environnement sonore en allant à la rencontre de l’ailleurs : c’est par ce type d’expérience, et par la rencontre avec journalistes et producteurs professionnels de la région que les jeunes reporters en herbe sont amenés à réaliser des interviews et reportages, concevoir et animer une véritable émission de radio... devenant ainsi pleinement acteur de leur territoire. Pour cette émission spéciale en direct et dans le cadre de la 3e édition du festival Arles se livre, ils baladent leurs micros à Marseille, dans les couloirs de la Japan Expo Sud 2020, et se penchent sur l’univers des mangas, de la bande dessinée et des films animés.
Soleil FM diffusera l'émission des jeunes de la radio mercredi 11 mars à 14h.
La Radio des Suds est organisée avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville d’Arles, le Fonds de dotation Choeur à l’ouvrage et la complicité du Centre Social de Barriol à Arles et de la Radio Soleil FM.