[Le Chœur Battant]
& Clotilde Rullaud
Concert. 6O min.
Vendredi 6 mars 2020 à 18h30 . Salle Mistral, Saint-Martin-de-Crau
Impulsé en 2017 par SUDS, à ARLES et le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, [Le Chœur Battant] est une grande chorale qui réunit cette année plus de 220 enfants, issus de neuf classes des écoles primaires République à Saint-Rémy-de-Provence, Le Lion d'Or à Saint-Martin-de-Crau et Brassens-Camus à Arles. Après la Compagnie Rassegna, Chet Nuneta, le Trio Âman et Piers Faccini, c’est au tour de Clotilde Rullaud de diriger ce voyage au coeur des musiques et cultures du monde. De la rentrée jusqu’au concert final, fruit du travail hebdomadaire menés par les musiciens intervenants du Conservatoire et leurs enseignants, les écoliers abordent un répertoire de chants traditionnels d’exil et de voyage, qu’ils interpréteront sur scène au côté de Clotilde Rullaud, accompagnés par les musiciens Grégory Dargent et Étienne Gruel.
Clotilde Rullaud
Chanteuse-improvisatrice, auteure-compositrice, performeuse et flûtiste, elle est également une grande pédagogue certifiée de la méthode ‘Vocal Power’ de la pédagogue américaine Elisabeth Howard, sensibilisée à la méthode Tomatis, formée au lyrique, au jazz vocal et à la méthode ‘Ma voix dans le chant du monde’ de Martina A. Catella. Basée sur la diversité et la richesse des chants du monde, cette approche originale dont les écoliers du [Choeur Battant] auront l’occasion de profiter pleinement, associe techniques, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles pour leurs vertus pédagogiques et leur beauté.
Inscrite au Conservatoire de Musique à l’âge de 5 ans, Clotilde y a étudié la flûte traversière et le chant pendant près de quinze ans. Multipliant les aventures artistiques et humaines qui peuvent enrichir sa voix, son inspiration et sa transmission, elle est animée sur scène comme dans son enseignement par une conviction essentielle : "Chanter, c’est contribuer au bonheur du monde". Du gospel à la musique tsigane, en passant par le jazz et les musiques des mondes, l’artiste développe un univers bien à elle, intègre la poésie et la musicalité des mots à sa démarche artistique, et exprime ainsi son désir de liberté et d’affranchissement de tout standard. Accueillie depuis plusieurs années par le festival Les Suds, à Arles, Clotilde Rullaud y a dirigé des Stages & Master Classes de chant. Les festivaliers ont aussi pu apprécier sa voix sur la scène de la Cour de l’Archevêché, lors d’une carte blanche offerte en 2018 à Grégory Dargent, ainsi que ses qualités de réalisatrice avec XXY, son superbe courtmétrage projeté en 2019.
Avec Grégory Dargent et Étienne Gruel
Sur scène, [Le Choeur Battant] & Clotilde Rullaud sont accompagnés par Grégory Dargent, guitariste électrique et joueur de oud, compositeur, réalisateur et photographe, qui cultive ses schizophrénies musicales et identitaires à travers les musiques improvisées, les transes touareg, le jazz, le maqam turc, les musiques minimalistes, la pop, les worksongs afro-américains ou la chanson française. Quant à Étienne Gruel, formé auprès de maîtres orientaux et lors des nombreux voyages qui ont façonné son jeu et sa sensibilité, il les soutient aux percussions : daf, derbouka, tapan, cajon, reck, zarb. Grégory Dargent et Étienne Gruel avaient partagé la scène avec Houria Aïchi & L’Hijâz’Car lors du festival Les Suds, à Arles en 2008.
Retour sur l'édition précédente du Chœur Battant
[Le Choeur Battant] est un projet coréalisé par SUDS,à ARLES et le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, et en complicité, pour l'édition 2019-2020, avec les écoles primaires République à Saint-Rémy-de-Provence, Brassens-Camus à Arles et Le Lion d’Or à Saint-Martin-de-Crau.