RUSAN FILIZTEK TRIO
Concert 60 min.
|
Scène SACEM
|
Dimanche 1er mars 2020 à 15h . Château de Tarascon - Centre d'art René d'Anjou, Tarascon
- CONCERT COMPLET -
Rusan Filiztek s’inspire des chants et mélodies d’Anatolie et de Mésopotamie pour faire dialoguer les musiques et les époques. Chanteur et musicien émouvant, ce virtuose est l’un des plus jeunes et éminents représentants de la musique traditionnelle kurde. Lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2019, il est aussi l’une des révélations 2019 des Soirées Suds au Théâtre Antique !
En première partie de Bobby McFerrin, le barde kurde joueur de tembur (luth saz à cordes métalliques), avait littéralement envoûté l’audience de sa voix veloutée et intense. Les festivaliers l’avaient également déjà entendu en 2017 avec Jordi Savall, au Musée départemental Arles antique pour la première d’Orpheus XXI, musique pour la vie et la dignité. On le retrouve dans la majestueuse Salle des Festins du Château de Tarascon, en trio avec ses complices, le percussionniste kurde Neset Kutaz et le multi-instrumentiste breton Sylvain Barou - ici au duduk, hautbois arménien.
Rusan Filiztek
"Une housse noire accompagne Rusan Filiztek dans le moindre de ses déplacements. Accrochée à son dos, elle laisse deviner la présence d’un instrument oblong. "C’est un tembur ! Le luth du Moyen-Orient, joué aussi bien par les Turcs que les Syriens, les Irakiens ou les Grecs. Il ne me quitte jamais". Sur les scènes de France qu’il sillonne depuis quatre ans, cet instrument chante un souvenir d’enfance, celui des premières leçons données par son père musicien quand il avait six ans. Une époque décisive qui conduira Rusan à intégrer le conservatoire national de Sakarya et l’Université de Marmara en Turquie. À l'ombre de l'enseignement officiel, il approfondie ses connaissances de la musique et du chant kurde, turc, grec, arménien et araméen par de nombreux voyages à travers le Kurdistan musical. Ce sera le sud-est de la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran mais aussi l’Arménie, la Géorgie ou encore la Sibérie. Cette passion pour l’ethnomusicologie, comme pour le tembur paternel, ne l’a jamais quitté : le musicien rédige actuellement un mémoire à la Sorbonne sur les pratiques musicales des Assyro-chaldéens en banlieue parisienne, auprès du spécialiste de la musique anatolienne, Jérome Cler, et se rêve à enseigner cette matière à l’université. Sur la scène d’un amphithéâtre ou d’un festival, le même credo accompagne Rusan Filiztek : tout connaître de la musique kurde, pour mieux la transmettre en héritage et qu'elle ne disparaisse pas. Le jeune homme pose un doigt sur le front : "Ce que l’on conserve là est en sécurité. Personne ne peut le voler, ni le brûler, ni le détruire"." Max Dozolme – France Musique
En attendant le concert....
Visitez le Château de Tarascon, chef-d’œuvre du patrimoine européen,
et découvrez la forteresse médiévale du XVe siècle la mieux conservée de France !
+ d’infos : http://chateau.tarascon.fr