JOSEP

SAMEDI 3 juillet à 21h00 . ÉDEN CINÉMA, FONTVIEILLE
Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur

Un film d'animation de Aurel

France, 2019, 74 min.  

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Séparés par les barbelés, un gendarme et un dessinateur vont se lier d’amitié. De Barcelone à New York en passant par le Mexique, laissez-vous conter l’histoire de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.
Sílvia Perez Cruz, plébiscitée par les festivaliers lors de ses récitals au Théâtre Antique en 2013 et 2017, signe la bande originale du film et y prête sa voix au personnage de Frida Kahlo.

Josep, c'est l'histoire d'un dessinateur, Aurel, qui réalise un film d’animation sur un autre dessinateur, Josep Bartolí. De 1939 à 1995, le film retrace l’histoire vraie et le destin exceptionnel et oublié d'un homme, au cours de l’un des épisodes peu glorieux de l’histoire française. Il dépeint la violence des conditions de vie dans le camp de concentration d’Argelès-sur-Mer, l’insalubrité, la cruauté et le racisme des gardiens à l'encontre des réfugiés espagnols et des tirailleurs sénégalais qui les assistent.

La liaison de Josep avec l’artiste mexicaine Frida Kahlo et sa reconnaissance comme peintre à New York nourrissent également un film dense dont la beauté émane autant de son sujet que de son économie de moyens. Privilégiant le graphisme à l’animation le réalisateur joue d’un mouvement syncopé, plus proche du manga que de la tradition Disney. Cette approche, qui évoque une succession d’arrêts sur image, exalte le trait, le dessin et sa contemplation. Très inventif et puissant de ce point de vue, Aurel s’avère par ailleurs être un grand coloriste, donc créateur d’ambiance.


Aurel de son vrai nom Aurélien Froment est un dessinateur de presse, il travaille pour le quotidien Le Monde, les hebdomadaires Marianne et Politis. On peut également retrouver ses dessins dans le mensuel de critique sociale CQFD ou L'Infirmière Magazine. Avec le journaliste Renaud Dély, il est l'auteur de deux enquêtes journalistiques en bande dessinnée : Sarkozy et ses femmes (2010) et Sarkozy et les riches (2011) aux éditions Drugstore / Glénat. En 2010 il coréalise, avec la scénariste Florence Corre, son premier court-métrage d'animation Octobre Noir traitant des manifestations du 17 Octobre 1961 à Paris.

Illustration © Aurel