DANSE SOUFIE
Ce stage ouvert à tous est basé sur l'expérience soufie par la danse du tournoiement. Le cours démarre par une méditation sonore offrant une meilleure compréhension du Samâ (audition spirituelle). La première partie du travail permet d'unifier trois éléments essentiels au tournoiement : le corps, l'espace et le temps. À travers une sélection de poèmes soufis, vous aborderez les chants sacrés et la symbolique des gestuelles liées à la poésie mystique. Enfin, après avoir étudié la technique du mouvement de la spirale, chacun expérimentera en musique l'ivresse méditative à travers le Samâ libre.
LES + SUDS
- Les jupes soufies sont prêtées pendant le stage. Possibilité d’en acquérir, ainsi que des chaussures de derviches tourneurs en vente sur place.
Objectifs
Connaître les pas et la gestuelle du tour soufi
Utiliser 2-3 chants soufis
Connaître la signification des mouvements et les origines de cette pratique
Entrer en méditation active grâce aux capacités du corps et de l'esprit
Contenu
Assouplissement et relaxation pour préparer le corps
Transmission de la technique de danse des derviches tourneurs
Enseignement de la symbolique des gestuelles en lien avec la poésie mystique (une sélection de poèmes soufis sera offerte aux participants)
Enseignement des chants sacrés qui accompagne la danse
Pratique libre pour expérimenter les acquis
Méditation soufie
RANA GORGANI
Cette artiste soufie s'exprime comme un derviche tourneur. Ambassadrice de la danse soufie, membre du conseil international de la Danse de l'UNESCO, le talent et la connaissance de cette Iranienne d’origine kurde sont reconnus en France comme à l'étranger. Diplômée d'un master d'anthropologie de la danse et d'ethnomusicologie (Université de Clermont-Ferrand), elle présente cet héritage à travers des œuvres artistiques uniques qu'elle crée en imaginant les costumes, les chorégraphies... Loin de s’arrêter à la musique traditionnelle, son travail s’enrichit de nombreuses collaborations avec des artistes imprégnés de divers styles musicaux (Mohsen Fazeli, Simon Ghraichy, Miço Kendes et plus récemment Haïdouti Orkestar) et au-delà (danse contemporaine, cirque...).
Cette artiste atypique dépasse les frontières tout comme elle dépasse ses limites physiques à travers sa maîtrise totale de la transe.
ET AUSSI...
Complétez votre apprentissage avec le stage de Calligraphie Arabe, Chants Traditionnels Persans ou Qigong & Taïchichuan
Ce stage participera aux présentations publiques de fin de stage le samedi 17 juillet 2021
Télécharger le programme de formation
© Ting Ting
Pendant la semaine
ATINE
Mardi 13 Juillet à 19h30Moment Précieux aux Alyscamps
En savoir plus
Share this event