Approfondissez votre technique instrumentale et votre compréhension des rythmes (compás) et styles (palos) propres au flamenco, dans une conversation sensible avec le chant et la danse.
Pour diriger les stages de flamenco cet été, le festival invite un trio d’artistes de haute volée et offre ainsi aux aficionados et aficionadas, une occasion unique d’appréhender le dialogue émotionnel entre les trois piliers du flamenco que sont le cante (chant), le toque (jeu de guitare flamenca) et le baile (danse)…
Après une présentation des caractéristiques de la guitare flamenca et quelques repères contextuels, Juan Campallo – musicien de la compagnie Mercedes de Córdoba propose aux guitaristes de niveaux intermédiaire, avancé ou professionnel, d’approfondir leur compréhension des rythmes (compás), du style (palo) et des techniques instrumentales… Vous développerez ainsi les compétences qui vous permettront d’accompagner musicalement les danseur·ses, et de partager à leurs côtés et avec les chanteur·ses, cette émotion commune qui constitue la quintessence du flamenco.
Ce stage est ouvert aux guitaristes maîtrisant les techniques de base de l’instrument. Aucune connaissance préalable du flamenco n’est obligatoire si vous avez un niveau avancé ou professionnel à la guitare.
Musicien précoce, il s’initie au flamenco auprès de son frère Mariano, et d’autres guitaristes du genre (Jaime Burgos, Miguel Pérez…) et accompagne à la guitare, dès l’âge de 14 ans, bailaores et bailaoras de renom : Antonio Molina « El Choro”, Pastora Galván, Juana Amaya, Antonio Canales, Javier Barón, Merche Esmeralda, ainsi que son frère Rafael, sa sœur Adela, etc. Il compose la musique de nombreux spectacles (Campalleria, 7 de Mayo, Horizonte, Solera 87, Puente de Triana, Tiempo Pasado, Gala Andalucía…), et se produit à travers l’Europe, les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, le Canada, le Japon ou la Russie. En 2007, il remporte le Premier Prix du Festival de la Unión, jouant également pour l’initiative « Jeune flamenco en route 2009-2010 » au sein des plus grandes universités d’Espagne.
Le + SUDS : Une rencontre aura lieu à la fin de chaque séance avec les stagiaires de cante et de baile flamenco, afin que vous puissiez expérimenter pleinement la relation entre chanteur·ses, danseur·ses et guitaristes flamencos.
Le festival c’est aussi des concerts pour lesquels les stagiaires peuvent bénéficier de tarifs préférentiels :
En journée, les siestes musicales
Envie de découvrir un autre stage Instruments?