Révisez vos classiques (doulab, sama’ï, longa) et exercez-vous aux modes et ornementations pour gagner en autonomie dans l’interprétation du répertoire et de l’improvisation à l'orientale.
Ouvert aux oudistes de niveaux intermédiaire et avancé, ce stage vise à acquérir une véritable autonomie de jeu, en approfondissant, auprès d’un musicien hors pair, les techniques fondamentales du oud dans le répertoire classique oriental. À partir de plusieurs extraits de ce répertoire et sur diverses formes de composition (doulab, sama’i, longa), des exercices adaptés au niveau de chaque stagiaire permettront à chacun·e d’enrichir son bagage technique : modes (maqâmâts), structures fondamentales et ornementations machrekines… avant de s’exercer à l'improvisation à l'orientale (taqsim).
Ce oudiste syrien, soliste de l’Orchestre Symphonique de Syrie, a enseigné le oud à l’Institut supérieur de musique de Damas, à la Faculté de musique d’Homs et au Conservatoire de Sweida. Réfugié en France depuis 2012, il aborde la musique comme un voyage intérieur, dont ses projets artistiques sont autant d’étapes, sources d’échanges et de rencontres comme avec le guitariste Serge Teyssot-Gay avec qui il forme le duo Interzone que les festivalier·ères ont pu découvrir lors des Suds, en Hiver 2022. Il a aussi fondé Bab Assalam, avec son frère percussionniste Mohanad et le clarinettiste Raphaël Vuillard, ainsi que le duo Exil avec le contrebassiste Olivier Moret. En 2015, il intégrait également le projet jazz Aka Moon. La variété de ses collaborations et sa capacité d’adaptation font de Khaled Aljaramani un interprète et compositeur hors pair aussi bien dans le cadre de la musique classique arabe que des musiques actuelles.
samedi 13 juillet : une présentation publique de fin de stage aura lieu en journée.
Envie de découvrir un autre stage Art de Vivre?
Le festival c’est aussi des concerts pour lesquels les stagiaires peuvent bénéficier de tarifs préférentiels :