Sur les traces des chanteur·ses de taraf, du manele festif à la doïna mélancolique, initiez-vous aux mélodies du répertoire traditionnel de Roumanie.
Du manele à la doïna, ce stage ouvert aux chanteur·ses de niveau débutant ou intermédiaire, propose de découvrir le répertoire traditionnel des Lăutari. Ces musicien·nes traditionnel·les, regroupé·es en tarafs, sont incontournables dans les mariages et autres fêtes rituelles roumaines et moldaves. Essentiellement orale, la transmission de ces chants en dialecte rromani ou en roumain, offre une liberté d’interprétation, notamment à travers l’ornementation vocale. La singularité de chaque timbre et voix sera invitée dans l’exploration de ces rythmes et mélodies populaires. Après un temps d’échauffement vocal et une série d’exercices corporels liés au chant, un travail de prononciation vous permettra d’intégrer les paroles et leur signification. Ces chants seront interprétés à l’unisson ou en polyphonie, afin de vivre la musique dans la joie et le partage, à la manière des tarafs.
Formée à l’école de chant Les Glotte Trotters, Norig se forge une voix du côté des Balkans, auprès de musicien·nes tsiganes et roumain·es du cirque Romanès ou de l’orchestre du spectacle Battuta, théâtre équestre Zingaro. Son premier album Gadji (Tzig’Art, 2006) met en chanson la poésie tsigane, les musicien·nes qui l’entourent sont d’ici et de Moldavie et les scènes sont nombreuses (Inde, USA, Colombie, Europe…). Repérée par le cinéaste Tony Gatlif, elle est l’une des voix de ses films « Exil » et « Indignados », il la met en scène, entre autres, sur le spectacle « Djando Drom » aux côtés de Didier Lockwood et Bireli Lagrène. En deux décennies, et deux albums plus tard – Ionela (lDC Studio, 2013), Norig & No Gypsy Orchestra (Frémeaux & Associés, 2020) –, elle est devenue une figure solaire du chant tsigane balkanique et fait danser sa voix au tempérament fougueux sur les scènes festivalières.
Le + SUDS : Stage accompagné à l’accordéon, pendant la dernière séance, par Arthur Bacon
Le festival c’est aussi des concerts pour lesquels les stagiaires peuvent bénéficier de tarifs préférentiels :
Le matin, les scènes en ville
Envie de découvrir un autre stage Chant?