En prélude à la 30e édition du festival Les Suds, à Arles, la Chapelle du Méjan à Arles sera vendredi 30 mai à 21h, le théâtre du dernier concert de la dernière tournée de Danyèl Waro en métropole.
Les festivalier·ères se souviennent avec émotion de ses concerts au Théâtre Antique en 2002, 2007 et 2016…
Figure tutélaire du maloya – le blues de La Réunion – chacune des rares prestations de ce chaman créole transporte l’auditoire dans une communion cathartique. Son message de révolte, d'espoir et de courage transcende la culture réunionnaise pour devenir un témoignage universel, par la force incantatoire de cette voix extatique qui a résonné aux quatre coins du monde.
Danyèl Waro cisèle les mots avec le même soin qu’il peaufine les instruments qu’il fabrique (kayamb, pikér, roulèr). Perpétuel insoumis, militant au franc parler, homme libre et en colère, ce grand poète lutte contre les injustices sociales et pour la défense de sa culture. À travers sa musique, il explore son identité métissée : ni blanc ni noir, le Réunionnais est tortiyé kaf yab malbar (mélangé noir, blanc et indien), et si la recherche de son origine l’emmène dans une impasse, l’addition de tous ces mélanges fait sa force.
Avec aussi : Bino Waro, Laurent Dalleau, Mickael Talpot chant, percussions et Gilles Lauret chant percussions ukulele. Production: RUN Productions
Photo © Thierry Hoarau
La musique réunionnaise est à l'honneur en juillet dans le programme de Stages & Master Classes du festival