Grande chorale citoyenne inclusive
Tous en Chœur est une grande chorale inclusive qui réunit plus de 150 enfants et une quarantaine d'adultes amateur·rices autour d’un répertoire de Chants d’Italie proposé par la chanteuse et musicienne Maura Guerrera. Ensemble, ils et elles partageront la scène de la Salle Mistral à Saint Martin de Crau pour un concert dans le cadre du festival Les Suds en Hiver 2026.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du [Chœur Battant] – porté chaque année depuis 2017 par SUDS, à Arles et le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles – et du Grand Chœur des Suds, incroyable aventure rassemblant plus de 200 choristes amateur·rices arlésien·nes sur la scène du Théâtre Antique d’Arles le 21 juin 2025.
Originaire de Messine en Sicile, elle se familiarise avec la culture musicale sicilienne de tradition orale auprès des bergers de la région des Monts Peloritani, chanteurs et joueurs de friscalettu (double flûte en roseau), tammurieddu (tambourin), marranzanu (guimbarde) ou encore ciaramedda a paru (cornemuse)... À partir de ces chants traditionnels elle va à la rencontre des autres musiques méditerranéennes et des musiques actuelles. Passionnée par la transmission de de ce patrimoine encore méconnu, même en Sicile, ses qualités de pédagogue l’ont amenée à intervenir en 2017 dans les programmes de Stages & Master Classes (Chants & tambourins d’Italie du Sud) et d’Actions Culturelles des Suds (Le Monde en Musiques). En 2019, elle associe Malik Ziad et Manu Théron à son album Spartenza dont la tournée faisait étape au Museon Arlaten dans le cadre du festival des Suds en 2021.
Témoins d’une tradition populaire vivante et vibrante, porteuse de mémoire, ces chants de charretiers, de carnaval, du peuple et des paysans, sont transmis par les chef·fes de chœur associé·es : Manon Ghobrial, Guylaine Renaud, et les dumistes du Conservatoire de Musique du Pays d’Arles : Julien Bellec, Anne-Sophie Chamayou et Anne Giordano.
De septembre 2025 à février 2026, ces dernier·ères dirigent divers ateliers de chant auprès des écolier·ères de Louis Aragon à Arles, de Saint-Pierre-de-Mézoargues et du Logisson à Saint-Martin-de-Crau, mais aussi auprès d’adultes isolé·es, personnes en situation de handicap ou de réinsertion (ESAT Les Abeilles, Maison du Droit au Répit d’Arles), ainsi que des seniors et habitant·es de quartiers prioritaires (CCAS d’Arles). Ainsi, en s’appuyant sur un solide réseau de partenaires locaux, ce chœur célèbre la richesse et la diversité du territoire arlésien.
Rejoignez l’un des chœurs constitués par Guylaine Renaud pour l’occasion :
Un concert final viendra clôturer cette aventure collective le mardi 10 février 2026 à Saint-Martin-de-Crau lors de la 9e édition du festival Les Suds, en Hiver.
Cette action est soutenue par Transdev, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conservatoire de Musique du Pays d'Arles – ACCM, ainsi que dans le cadre du contrat de ville – ACCM.
Photo © Yann Etienne
__
Historique du projet
Le 21 juin 2025 mettait un terme à l’aventure du Grand Chœur des Suds sur la scène du Théâtre antique : un projet réunissant près de 200 choristes amateur·rices arlésien·nes, Ensemble, autour de Manu Théron, ces enfants, retraité·es et actif·ves, habitant·es des hameaux, personnes isolées ou en situation de handicap, ont fait vibrer nos cœurs à l’écoute d’hymnes populaires et chants de luttes, en français, espagnol, italien, grec, romani… Rassembler au-delà des âges, des langues, des cultures : une fois que l’idée eut germé, Suds avait déjà hâte de semer d’autres graines. Et c’est ainsi que le traditionnel Chœur Battant, prend cette année une forme intergénérationnelle et devient Tous en Chœur.