Danses et musiques du Monde
Pour les jeunes et les familles
À l'occasion de la 30e édition de son festival, SUDS propose un stage autour des percussions et du maloya, musique traditionnelle de l’île de La Réunion, pour faire résonner la diversité culturelle et favoriser la rencontre entre générations, au cœur du quartier de Roquecoquille à Châteaurenard.
Pendant les vacances d'été
Stage du 14 au 18 juillet 2025
Restitution le samedi 19 juilet 2025 dans le cadre du festival Les Suds, à Arles
Aux côtés de Théo Morel et Ondine Razafimbelo de Séksion Maloya, quinze adolescent·es du Service Jeunesse de Châteaurenard, ainsi que des familles accompagnées par l’EVS Roquecoquille, explorent pendant quatre jours la richesse rythmique du maloya. Ces ateliers offrent aux participant·es un espace d’expression et de partage et renforcent leur confiance en soi.
Théo Morel est multi-instrumentiste, (guitare, chant, oud et percussions). Formé aux musiques actuelles amplifiées et au jazz au sein du CRR de Paris puis au Pôle Sup’93 avec Vincent Ségal et Julien Lourau, il joue actuellement au sein de projets à la croisée de ces influences : Masca Son, Vyin War Sa, avec lesquels il s’est produit sur les scènes et festivals hexagonaux (Ville des Musiques du Monde, Les Détours de Babel, la Philharmonie de Paris...).
Ondine Razafimbelo est musicienne et docteure en musicologie. Formée au piano classique et jazz au sein du conservatoire Érik Satie puis en musiques actuelles amplifiées au CRR de Paris, elle pratique également les percussions du monde arabe (daf, darbuka) dans divers projets. Enseignante pendant 5 ans à l’université Paris Sorbonne en musicologie, elle participe en 2023 à la création de Séksion Maloya, en tant que percussionniste, vocaliste et arrangeuse.
Ensemble, ils collaborent avec plusieurs musicien·nes de l’île de la Réunion (Sami Pageaux-Waro, Zanmari Baré…) dans le cadre de la création d’une méthode d’apprentissage du maloya.
Cette action est soutenue par le Contrat de Ville – Terre de Provence, en collaboration avec la Ville de Châteaurenard et l’Espace de Vie Sociale du quartier Roquecoquille.
© Paolo Rezze