écouter&voir / Questionner / Musiques et danses du monde, de l’oralité à la pratique, les enjeux de la transmission

Musiques et danses du monde, de l’oralité à la pratique, les enjeux de la transmission

 

Musiques et danses du monde : de l’oralité à la pratique, les enjeux de la transmission
Une journée de réflexion, de témoignages et d’échanges autour du rôle et de la place de la transmission au service du vivre ensemble... pour les professionnels de la musique, de la culture, de l’éducation, de l’intervention sociale…

Rencontre en partenariat avec la FAMDT.

Transmettre les musiques traditionnelles et du monde, c’est transmettre, au-delà d’une technique ou d’un répertoire, des patrimoines, des histoires, des regards portés sur le monde. Transmettre les musiques traditionnelles et du monde, c’est mettre la diversité culturelle au service du vivre ensemble, c’est interroger la place et le rôle des Droits Culturels dans l’espace public.
Transmettre les musiques traditionnelles et du monde, c’est faire territoire en contribuant à l’écriture d’histoires commune, en fabriquant du lien entre les personnes. Alors que les politiques publiques de l’Education Artistique et Culturelle se redéfinissent à l’aune d’enjeux de territoires fragmentés et enclavés, les pratiques musicales et chorégraphiques issues de la diversité culturelle apparaissent comme de formidables outils pour réinventer la place des personnes dans le récit commun.

- Transmission, formation, médiation… Les musiques de l’oralité sont-elles solubles dans l’institution ?
- Un territoire, des répertoires : la place et le rôle des pratiques artistiques d’ici et d’ailleurs dans les politiques d’EAC locales ?
- Les outils de la transmission : longtemps absentes des conservatoires et autres lieux de transmission de savoirs, les musiques et danses du monde ont su créer leurs propres outils.

Auteur·e
Evénement : Rencontre professionnelle
Année : 2019
Voir tous les événements à venir
Événements à venir
écouter&voir est une plateforme digitale éditée par SUDS, à ARLES, en partenariat avec le CNM – Centre national de la musique et la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur. Développée et hébergée par l'Agence Vertuoz, L'identité graphique et visuelle est signée Tytgat. Certains contenus sont en cours d'intégration ou d'indexation sur cette plateforme qui s'enrichira petit à petit.