Les SUDS, à ARLES est aussi un festival qui revendique le statut d’acteur économique non-négligeable du territoire : en effet, créateur de richesses immatérielles, il est également considéré comme un réel facteur d’attractivité territoriale.
Ce rapport au territoire, dans toutes ses composantes, humaines, sociologiques, patrimoniales, naturelles… l’équipe du Festival l’interroge sans cesse, grâce à sa programmation bien sûr, et aussi grâce à son implication dans le champ socioculturel et éducatif.
L’envie d’organiser un nouveau cycle de rencontres professionnelles suite au succès rencontré en 2015, tient de la volonté d’inscrire et d’identifier le festival Les SUDS, à ARLES comme porteur d’une démarche de réflexion sur les enjeux de son territoire ; ceux de la culture, du social, de l’éducation et enfin, ceux du développement économique et social.
C’est ainsi qu'en 2016 SUDS, à Arles a proposé aux professionnels œuvrant dans le spectacle vivant, le domaine social ou éducatif, un temps de rencontre pour interroger l’impact et le rôle de l’action culturelle sur le développement social des territoires.
Avec pour objectif de définir une méthodologie et des outils d’évaluation permettant de valoriser la transversalité de projets culturels intégrant une dimension sociale et territoriale, ces rencontres se sont nourries d’intervenants dont l’expérience - locale, nationale et internationale - a alimenté un échange fertile entre professionnels du secteur et intellectuels de tous horizons.