La diversité divise, la diversité nous échappe, la diversité obsède… Mais que recouvre cette notion, s’agit-il simplement de désigner les populations issues d’une immigration, la définir peut-elle servir une quête de représentativité, est-elle soluble dans l’idéal républicain ? Alors que la communautarisation de nos sociétés semble inéluctable, accélérée par l’importance croissante de réseaux sociaux qui limitent les échanges à des cercles affinitaires, poser la question de la prise en compte de la diversité est essentielle. Comment l’altérité, la question de la différence et de son acceptation peut aider à réparer les fractures d’une humanité blessée ?
En partenariat avec la FAMDT et Zone Franche, cette rencontre est animée par Eric Fourreau, rédacteur en chef des revues NectArt et Dard/Dard.
Avec : Alain Renaut, philosophe et essayiste, auteur de « Un humanisme de la diversité » essai sur la décolonisation des identités (Flammarion, 2009) ; Flavia Coelho, artiste ; Naïma Yahi, historienne, chercheuse et directrice adjointe de Villes des Musiques du Monde & chargée de l'Observatoire des Musiques et danses d'Ici