Réinterpéreter la "Cansoun de Magali" au cœur du Museon Arlaten s’impose d’emblée comme un bel hommage et somme toute un défi pour Benjamin Melia. Ce morceau emblématique tiré de "Mirèio" de Frédéric Mistral, le poète créateur du Félibrige qui a porté l’âme de la Provence jusqu’au Prix Nobel de Littérature en 1904 avec cette œuvre, a sans doute déjà résonné entre ces murs… Même si c’est le tout premier air que Benjamin a appris aux premiers temps de son parcours de tambourinaire, même s’il l’a joué mille fois et qu’il le connaît bien, l’émotion est palpable. Les visiteurs du musée s’arrêtent pour l’écouter, les pigeons posés sur les toits et les gargouilles n’osent troubler l’atmosphère de leurs battements d’ailes…
Puis, Benjamin s’empare de son double-galoubet pour une composition originale spécialement conçue pour l’occasion, qu’il interprète pour la toute première fois. Sa flûte Diaule - instrument conçu par son maître Yves Rousguisto - aux allures d’aulos grec (ou tibia pour saisir l’imaginaire romain) - surgit du Forum et s’envole en dialogue amoureux, là où deux font un. En dyades, les notes polyphoniques se répondent et se complètent, s’harmonisent et s’entremêlent en une unité de temps, d’espaces, et en totale résonance avec l’esprit des lieux !
Cansoun de Magali – de Frédéric Mistral, arrangements Benjamin Melia
L'Esprit des Lieux – Benjamin Melia, flûte diaule (ou jeu en double-galoubet) et composition
Les Suds, tout court sont des sessions live intimistes proposées par Les Suds, à Arles aux artistes programmés au festival. Dans le secret des lieux exceptionnels dont regorge la Ville d'Arles, les artistes font résonner les musiques du monde.
#LesSuds
------------------------------------------------------------------
Réalisation : Balkan Tekelioglu – Hype Movies
Texte : Florence Roumy
Avec l’aimable autorisation de l'artiste @bmelia et la complicité du @museonarlaten7190 @departementdesbouches-du-r1870
© SUDS, à ARLES 2024